AccueilActusLigue 1. Pas d'offre concrète de DAZN, beIN Sports en pôle pour...

Ligue 1. Pas d’offre concrète de DAZN, beIN Sports en pôle pour décrocher les droits TV

À la recherche depuis octobre d'un candidat crédible pour acquérir les droits TV de la Ligue 1, la LFP a entamé des discussions avec beaucoup de plateformes. BeIN Sports semble désormais être favori pour décrocher le gros lot.

C’est un feuilleton qui dure maintenant depuis plusieurs mois en France : qui sera le successeur du duo Amazon Prime/Canal + pour hériter des droits TV du championnat de France à partir de la saison prochaine ? Depuis la mise en vente en octobre dernier, aucun diffuseur n’est pour le moment parvenu à décrocher le contrat auprès de la Ligue de Football Professionnel (LFP).

Après un appel d’offre de la Ligue, aucun preneur n’avait réussi à atteindre l’objectif de 800 millions d’euros par saison (530 millions pour le lot « premium », 270 millions pour le lot « de volume »)   réclamés pour l’acquisition des deux offres de vente sur la période 2024-2029.

L’échec de DAZN qui profite à beIN Sports

Après l’intérêt prononcé d’Apple TV en novembre 2023 pour s’offrir le jackpot, les discussions ont continué avec d’autres candidats et à l’issue d’une rencontre organisée à Monaco, c’est la plateforme anglaise DAZN qui a semblé obtenir la faveur de la LFP pour obtenir les droits TV de la Ligue 1 à partir de la saison prochaine, et ce malgré les intérêts d’Amazon Prime et beIN Sports tandis que Canal + s’éloignait toujours plus d’un accord avec la compétition qu’elle diffusait depuis sa création en 1984.

Si DAZN semblait être un candidat plus que crédible, les discussions de ce jeudi avec la LFP se sont mal passées selon RMC Sport, ce qui amène beIN Sports à se retrouver propulsé à la place de favori. Selon le média français, les discussions entre la Ligue et DNZN n’ont pas pu aboutir en raison d’un montant insuffisant proposé à l’instance française, qui ne souhaite pas reproduire l’échec Médiapro.

Après ces discussions, beIN Sports, qui à l’origine ne souhaitait pas acquérir l’entièreté des droits, semble devenir le dernier candidat plausible pour reprendre les doits TV de la Ligue 1. Diffuseur exclusif de la plateforme qatari, Canal + pourrait donc finalement se retrouver impliqué dans cette course à la diffusion qui devrait trouver une issue dans les prochaines semaines.

 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille