AccueilActusFC Nantes. Louis Leroux, l'ascension d'un jeune espoir formé au club

FC Nantes. Louis Leroux, l’ascension d’un jeune espoir formé au club

A seulement 17 ans, Louis Leroux apparaît comme un espoir très prometteur au sein du FC Nantes. Retour sur le début de sa carrière.

Dans une interview donnée au FC Nantes, le jeune Canari revient sur ses débuts dans le football, ainsi que son arrivée au centre de formation. Milieu de terrain prometteur, il apparaît comme un joueur complet capable de changer de poste selon les besoins. Cette saison, il a évolué en tant que latéral gauche dans certaines rencontres, notamment en Youth League.

Arrivé officiellement au centre de formation nantais en U14, l’adaptation au club n’a pas été difficile pour lui. A l’aise sur le terrain, il commence en tant que milieu offensif, allant jusqu’à jouer au poste d’attaquant dans certaines rencontres. En U16, il joue au poste de piston gauche toute la saison, avant de retrouver un poste plus offensif, au cœur du jeu.

Un joueur à vocation offensive

« C’est vrai que depuis le départ, j’ai toujours été un joueur assez offensif. J’aime apporter ma contribution offensivement, faire des passes décisives, marquer, avancer ballon au pied et faire des courses vers l’avant. »

Cette attirance pour le jeu offensif, à laquelle on ajoute un pied gauche technique et une bonne vision de jeu font de lui un milieu complet et polyvalent, essentiel à la création du jeu.

Souvent comparé à Quentin Merlin par les autres joueurs du centre de formation, Louis Leroux en tire une certaine fierté. Latéral complet, l’ancien Canari formé au club est une source d’inspiration pour lui.

« C’est quelque chose de beau. Le fait que certains trouvent qu’il y a quelques similitudes, c’est très gratifiant ! Je m’inspire de ce qu’il fait mais c’est sûr qu’on a nos deux parcours. »

Une carrière qui commence fort

« Voir autant de monde à La Beaujoire pour nous… c’était magnifique ! »

La « génération 2006 » connaît de grandes réussites, et affiche déjà un très beau palmarès. Les Jaune-et-Vert sont champions de France U19, et en ce moment le dernier club français encore en lice en Youth League. Après un succès historique contre le RB Salzburg, les Canaris se qualifient en quarts de finale, où ils affronteront Copenhague.

Un match qui restera gravé dans la mémoire de Louis Leroux : le match aller à la Beaujoire face au HJK Helsinki. Une rencontre remportée aux tirs au but, synonyme de qualification pour les barrages de la compétition. Un succès historique à domicile, auquel les supporters nantais ont assisté pour encourager l’équipe U19.

« Franchement voir autant de monde à La Beaujoire pour nous… c’était magnifique ! On arrive à l’emporter donc ça rend l’évènement encore plus beau. Ça faisait extrêmement plaisir de voir tout ce soutien. »

A seulement 17 ans, Louis Leroux a su s’imposer au sein de l’équipe U19 du FC Nantes. Il affiche une grande maturité et une forte détermination dans son travail et ses efforts. Il souhaite engranger le plus d’expérience possible avant de signer son premier contrat professionnel, mais avant tout, prendre du plaisir dans ce qu’il entreprend. Ne pas griller les étapes, pour avoir du temps de jeu, au lieu de signer un contrat très jeune, mais de ne pas avoir suffisamment de temps de jeu en équipe première.

« Avoir un contrat professionnel et ne pas jouer, il n’y a pas un grand intérêt. L’objectif, c’est vraiment de jouer en professionnel, avec un contrat professionnel qui est tout de même une belle marque de confiance de la marque d’un club. »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille