Quelques semaines après s’être associée avec l’association anglaise « Her Game Too » afin de lutter contre le sexisme dans les stades et promouvoir le public féminin, la LFP vient d’annoncer une nouveau week-end de sensibilisation en Ligue 1 et Ligue 2. Aux côtés de la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme), la 27ème journée de Ligue 1 et la 30ème journée de Ligue 2 seront sous le signe de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Le choix de ce week-end de football français n’est pas anodin puisque, cette semaine, se déroule la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme en France. Pour donner encore plus de résonnance à ce week-end de sensibilisation, le slogan « Dégageons le racisme » a été choisi par la LFP.
Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la @LFPfr et les 38 clubs de @Ligue1UberEats et de @Ligue2BKT se mobilisent pour adresser un message clair et ferme : Dégageons le racisme !
Communiqué 📝 👉 https://t.co/outVRXebZn… pic.twitter.com/Y56ZGa4wcA
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) March 28, 2024
Différentes actions au programme
Afin de donner de la résonnance à ce week-end de sensibilisation, plusieurs actions vont être mises en place autour des matches du week-end, dont OGC Nice – FC Nantes :
- Un badge spécial sera présent sur les maillots de Ligue 1 et Ligue 2. Sur celui-ci, on pourra retrouver le mot « racisme » barré ainsi que le mot « football ». Par la suite, ces maillots seront mis aux enchères et les bénéfices seront reversés à des associations luttant contre les discriminations.
- Toujours sur le maillot, le logo de la Ligue 1 et de la Ligue 2 sera coloré en noir et blanc.
- Un brassard sera arboré par les entraineurs, arbitres et délégués. Du côté des journalistes et des officiels, le choix s’est porté sur un pin’s pour ce week-end de sensibilisation.
- Enfin, le message sera aussi présent de par différents éléments autour du terrain : bâches, panneaux publicitaires, drapeaux…