Pour ce choc des 8es de finale de la CAN, Mostafa Mohamed et Samuel Moutoussamy étaient tous les deux titulaires et ont joué toute la rencontre.
Dès la 9e, l’Egyptien manque d’assurance technique. Après une belle action d’équipe, il manque de la conclure. Dos au but, il rate son contrôle sur le centre de Mohamed Elneny. Une minute plus tard, Samuel Moutoussamy sauve sa défense en dégageant de la tête après un centre de Sayed Zizo.
Les Nantais se rendent alors coup pour coup. Deux minutes plus tard, Mostafa Mohamed tente d’obtenir un penalty après un accrochage avec Dylan Batubinsika. En vain.
Pour autant, c’est bien l’équipe de Samuel Moutoussamy qui ouvre le score à la 37e par Meschack Elia de la tête. Après une touche rapide, Yoane Wissa centre mais le ballon est contré par le capitaine des Égyptiens. Le ballon revient sur Meschack Elia qui termine le job.
Cinq minutes plus tard, l’Égypte obtient un penalty après une faute de Dylan Batubinsika sur Ahmed Hegazy. Dans la foulée, Mostafa Mohamed tente une retournée mais finalement il tire le penalty et le transforme. Il marque ici son 4e but de la compétition, le classant 2e meilleur buteur de la compétition.
BUUUUUUUUUUUUT sur penalty de Mostafa Mohamed qui marque son QUATRIEME but en 4 matchs et permet à l’Égypte d’égaliser 1-1 face à la RDC ! 💛💚 pic.twitter.com/4lzyKUWjI0
— Gaby Gold (@GabyGold5) January 28, 2024
Dès le retour des vestiaires, Mostafa Mohamed brille également défensivement en protégeant les siens de la tête sur un centre d’Arthur Masuaku. À la fin du temps réglementaire, les deux équipes n’arrivent pourtant pas à se départager et partent en prolongation.
À la 96e, les Égyptiens sont réduits à dix après l’expulsion de Mohamed Hamdy. Le joueur écope d’un second jaune après un gros retard sur Simon Banza. À la 103e, Samuel Moutoussamy tente de profiter de l’infériorité numérique pour frapper de loin. La balle est sortie à droite du gardien.
Avant la fin des prolongations, ce dernier tente un dernier beau centre dans la surface égyptienne mais aucun attaquant n’est à la réception.
Lors de la séance de tirs-au-but, Samuel Moutoussamy a marqué le sien mais pas Mostafa Mohamed. Un moment décisif puisque les Congolais ont fini par se qualifier au bout du suspens.