Invaincu dans le groupe D lors de la phase de poules (quatre victoires et deux nuls), le RB Salzburg a fait forte impression lors de la première partie de cette Youth League 2023/2024. Quatrième meilleure attaque du tournoi avec 16 buts en six matchs, les Autrichiens font évidemment figure de favori face à un FC Nantes héroïque mais inexpérimenté.
« J’imagine une victoire 2-1 de Salzburg, avec un but victorieux dans les derniers instants »
À la veille de la rencontre, Tribune Nantaise s’est entretenu avec Kim, supporter de l’équipe autrichienne. Loin d’enterrer les Canaris, il souligne tout de même le passif du RB Salzburg dans la compétition, qui pourrait bien faire pencher la balance en sa faveur : « Ce n’est pas un tirage simple pour Salzburg, mais ce n’est pas non plus le pire ! Nantes a certainement de nombreux joueurs talentueux qui vont passer pro dans les prochaines années, mais l’expérience de Salzburg en Youth League pourrait bien être un avantage. Ils ont récemment été deux fois jusqu’en finale, et ont été sacrés en 2017. Selon moi, nous ne craignons pas Nantes, mais nous les respectons ».
Un match moins spectaculaire que face à Séville.
Après la victoire historique à la Beaujoire contre les Andalous (3-3, qualification aux tirs au but), les hommes de Stéphane Moreau ne seront pas à domicile pour le premier huitième de finale de l’histoire du club en Youth League. Sur le terrain de l’Akademie Salzburg, les Autrichiens devraient prendre le jeu à leur compte. Kim imagine une victoire de son équipe, qui devrait continuer sur sa belle dynamique de la phase de poules.
« À mon avis, ce sera un match très fermé. Salzburg a très bien joué lors de la phase de groupes, mais l’équipe change constamment… parce que l’effectif professionnel du RB Salzburg est également très jeune et les U19 ont souvent leur chance en pro. J’imagine une victoire 2-1 de Salzburg, avec un but victorieux dans les derniers instants », se projette Kim.
Les joueurs à surveiller.
Véritable symbole des valeurs prônées par les différentes filiales du Red Bull Group, Salzbourg est un club qui mise gros sur la formation de jeunes talents. Erling Haaland, Sadio Mané, Dayot Upamecano, Dominik Szoboszlai ou encore Marcel Sabitzer… la liste des stars du football mondial qui ont explosé dans le club autrichien est très longue. Qui sait, les Jaune-et-Vert s’apprêtent peut-être à affronter l’une des vedettes de demain.
Pour l’heure, les hommes en forme du RB Salzburg se situent principalement dans le secteur offensif : « Le meilleur joueur de l’équipe est l’attaquant Adam Daghim. Il est grand et très rapide, et marque la plupart des buts de l’équipe. Luka Reischl (buteur) et Zeteny Jano (milieu offensif) sont également très bons », explique-t-il à Tribune Nantaise.
À l’instar de ces trois joueurs, bon nombre des membres de l’effectif autrichien n’évoluent pas avec le RB Salzburg en championnat. En effet, certains jouent pour le FC Liefering, un club également basé à Salzbourg, pensionnaire de deuxième division autrichienne.
Un organisation particulière.
Tout comme le RB Salzburg, le FC Liefering appartient depuis 2012 au Red Bull Group (d’où la présence de nombreux joueurs du club dans l’effectif U19 de Salzburg en Youth League). Les deux clubs sont étroitement liés et se partagent l’enceinte de la Red Bull Arena.
Contrairement à de nombreux pays européens, la catégorie d’âge maximale avant de passer professionnel en Autriche correspond au niveau U18. Ainsi, dès qu’ils atteignent la majorité, les jeunes pousses de Salzburg rejoignent soit l’effectif professionnel du RB Salzburg, soit le FC Liefering dans l’optique de continuer à se développer. Tandis que l’équipe première du RB Salzburg poursuit son ultra-domination en Bundesliga autrichienne (10 titres consécutifs, 14 fois champion sur les 17 dernières saisons), Liefering se classe actuellement 13e sur 16 équipes en deuxième division autrichienne.
Lire aussi : RB Salzburg – FC Nantes sera diffusé gratuitement sur le site du club autrichien