Avant le dernier match de la saison, qui décidera du maintien ou non du FC Nantes dans l’élite, tous les facteurs pouvant influencer négativement l’issue de la rencontre ont été pris en considération. Parmi eux, la nomination de l’arbitre Clément Turpin a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux.
Une licence en Bourgogne
Alors que le bilan nantais sous l’arbitrage de Clément Turpin est déjà extrêmement négatif (les Canaris se sont inclinés 11 fois sur les 27 rencontres où il officiait en tant qu’arbitre central), la région d’origine de celui-ci a également inquiété les supporters du FC Nantes. En effet, alors que cette dernière journée de Ligue 1 sera sous le signe d’un duel à distance entre Nantais et Auxerrois pour le maintien, l’arbitre du derby ligérien a posé de nombreuses questions. Licencié en Bourgogne (région dans laquelle se trouve la ville d’Auxerre), la nomination de Clément Turpin a créé la polémique sur Twitter, interrogeant certains sur son impartialité samedi soir.
Clément Turpin sera l’arbitre de FCN – Angers. Pour information, Clément Turpin représente la Ligue de Bourgogne et est licencié au FC Montceau Bourgogne….Pour les nuls en géographie, Auxerre est en Bourgogne.
— FCNHistory (@FcnHistory) May 30, 2023
Pierre Aristouy rassure
En conférence de presse ce jeudi après midi, le technicien nantais a répondu aux différentes questions des journalistes présents sur place. Interrogé sur l’arbitre de la rencontre contre le SCO d’Angers, il s’est montré rassuré d’avoir pour ce match crucial un arbitre avec une expérience européenne : « Je suis surtout très content d’avoir sur ce match, un arbitre qui officie en Ligue des Champions. » a-t-il déclaré.
L’arbitre de 41 ans, outre sa participation à 3 matches de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, a également officié cette saison à six reprises en Champions League. Clément Turpin était notamment au sifflet lors du quart de finale retour entre Manchester City et le Bayern Munich, ainsi que lors de la demi-finale retour entre l’Inter et l’AC Milan.