AccueilActusQui pour accompagner Jean-Charles Castelletto dans la défense du FC Nantes ?

Qui pour accompagner Jean-Charles Castelletto dans la défense du FC Nantes ?

Imposé dans la défense centrale des Canaris, le Camerounais attend toujours de voir qui parviendra à s’imposer à ses côtés.

À Nantes, la défense a fait couler beaucoup d’encre en première partie de saison. Deuxième pire défense de Ligue 1 à la trêve hivernale, la direction nantaise a ciblé les latéraux comme étant responsables. Ainsi, Jaouen Hadjam, Quentin Merlin et Fabien Centonze ont quitté le club, laissant place à Nicolas Cozza et Kelvin Amian.

La défense des Canaris a moins pris l’eau avec Jocelyn Gourvennec au détriment d’une équipe complètement morose offensivement et guère plus efficace en termes de résultats.

Un dilemme pour l’axial gauche

Dans cette défense centrale, Jean-Charles Castelletto est le seul titulaire incontesté. Il a vu passer à ses côtés Eray Cömert, qui manque de maîtrise, Nathan Zézé, jeune pousse du centre de formation pas encore parfait dans ses interventions et ses choix, mais également Nicolas Pallois, le taulier, dans une défense à cinq en couverture, en grand manque de vitesse mais décisif sur ses dégagements.

Cömert, réellement la meilleure solution

Pour son premier match, Antoine Kombouaré a choisi d’aligner le Suisse aux côtés de Castelletto. Une chance que n’a pas saisie le défenseur de 26 ans. En difficulté dans la profondeur, il a même concédé un penalty évitable pour l’égalisation niçoise. Une prestation qui n’a pas plu au coach kanak, qui a remplacé son défenseur suisse par Nathan Zézé pour tenir le score en fin de match.

Un retour du taulier

En plus des prestations très contrastées, il faudra faire sans Eray Cömert dans une semaine dans le match crucial face au Havre. Il est donc possible aussi de voir Nicolas Pallois. À 36 ans, le taulier nantais ne joue plus depuis un bon mois, malgré de très bons matchs de sa part en février. Dans une défense à 5, il excellait en couverture tandis que Zézé et Castelletto sortaient au pressing des attaquants. Mais dans le nouveau schéma de Kombouaré, il faut des défenseurs centraux polyvalents et rapides. Cömert en a fait les frais dimanche dernier, cela risquerait aussi d’être compliqué pour Pallois.

Vive la formation !

Et si Antoine maintenait la confiance autour de Nathan Zézé, il s’est imposé dans ce groupe en enchaînant titularisations sur titularisations depuis début 2024. En retard sur beaucoup d’interventions et faisant aussi des mauvais choix, il est sanctionné du but offert à Strasbourg pour le 2-1 avant la trêve internationale. Mais cela n’empêche que Nathan a beaucoup à offrir aussi : son bon jeu de tête, sa fougue, son intelligence de placement.

Et contrairement aux deux autres options, Nathan Zézé serait une solution d’autant plus pérenne qu’il n’est pas en fin de contrat en fin de saison, là où Pallois (fin de contrat) et Cömert (retour de prêt) devraient quitter le navire canari fin juin.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille