AccueilActusSamuel Moutoussamy devrait bien être capitaine du FC Nantes face à Toulouse...

Samuel Moutoussamy devrait bien être capitaine du FC Nantes face à Toulouse (l’Équipe)

Dans son édition du jour, l'Équipe a confirmé la supposition que Tribune Nantaise avait évoqué après la conférence de presse. Moutoussamy devrait être capitaine.

En conférence de presse, Pierre Aristouy a abordé l’importance de certains joueurs au sein du groupe et notamment celle de Samuel Moutoussamy, qu’il a décidé de faire venir en conférence de presse.

« Je l’ai fait venir pour deux raisons. La première, c’est le joueur que je connais le plus depuis longtemps ici. Enfin dans l’effectif en tout cas. Je l’ai eu sous mes ordres la première année de mon retour, lors de la montée de N3 à N2 je l’avais avec moi. Cela a une valeur symbolique pour moi. L’autre valeur symbolique par rapport à Samuel c’est que je trouve qu’aujourd’hui il incarne, à travers son état d’esprit, tout ce que j’attends de tous les joueurs. » – Pierre Aristouy en conférence de presse avant TFC – FCN

Questionné sur la possibilité ou non de changer le titulaire du brassard de capitaine, le coach avait laissé plané le doute en conférence de presse. « Je peux. Pourquoi je ne pourrais pas ? Vous verrez. Vous verrez. » Le journal l’Équipe, lui, a confirmé dans son édition du jour que Samuel Moutoussamy devrait bien être capitaine.

Samuel Moutoussamy maintenant, mais la saison prochaine ?

Arrivé en 2016 au FC Nantes, Samuel Moutoussamy a disputé 31 matches sur 34 possibles cette saison en Ligue 1. Une régularité s’est ainsi installée. Une réelle combativité a détonné après son but en demi-finale de Coupe de France face à Monaco lors de la course au sacre en 2022. Depuis, son attitude sur le terrain parle à la place de l’international de la République démocratique du Congo. Il se bat, fort. Le plus grand symbole restera son entrée tonitruante en finale de Coupe de France à la mi-temps face à Toulouse, alors que tout était déjà perdu.

Aujourd’hui, Samuel Moutoussamy coche toutes les cases pour un maintien en Ligue 1 mais peut-être unifier le groupe la saison prochaine ? Un autre joueur pourrait prétendre au brassard l’an prochain s’il n’est pas trop atteint par sa blessure : Pedro Chirivella.

L’Espagnol est doué avec ses pieds mais également pour s’exprimer. Alban Lafont confiait son avis sur le joueur après la victoire contre Brest en octobre « c’est un leader sur le terrain et dans le vestiaire, il parle beaucoup avec nous ».

Après une défaite, l’Espagnol sait également trouver les mots justes quand il est en colère. À travers les médias, il appelle ses coéquipiers à la révolte à l’image de cette interview après la défaite contre Montpellier.

« On sait que nous sommes costauds chez nous. Il faut gagner ce match parce qu’après, il y a une série de rencontres compliquées donc gagner à domicile est primordial. On a les moyens pour battre tout le monde en Ligue 1 donc quand on perd c’est forcément un coup d’arrêt. Il faut donc vite réagir et se relever. » – Pedro Chirivella

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille