AccueilActusVidéo. Le superbe but de Dimitri Payet (ex-FC Nantes) dans le temps...

Vidéo. Le superbe but de Dimitri Payet (ex-FC Nantes) dans le temps additionnel avec Vasco Da Gama

Évoluant au Brésil depuis son départ de l’Olympique de Marseille, Dimitri Payet pensait offrir la victoire à son club de Vasco Da Gama en inscrivant un magnifique but dans le temps additionnel.

Véritable star de l’équipe de France durant l’Euro 2016, Dimitri Payet aura côtoyé les sommets du football européen. À 36 ans, l’ancien milieu offensif du FC Nantes et de l’Olympique de Marseille évolue désormais en première division brésilienne, avec le Club de Regatas Vasco da Gama. Pourtant, même au pays du Joga Bonito, celui qui totalise 38 sélections avec les Bleus a conservé un niveau technique supérieur à bon nombre de ses adversaires.

Crochet dévastateur puis poteau rentrant.

Le très beau but qu’il a inscrit ce dimanche 28 janvier en est la parfaite illustration. Alors que son club était tenu en échec par Bangu, Dimitri Payet a cru donner la victoire à son équipe au bout du suspense. Après onze minutes de temps additionnel, l’ancien international français récupère le ballon, repoussé par le gardien après une première tentative de loin, et s’offre un petit festival dans la surface de réparation adverse.

N’ayant rien perdu de sa justesse technique, Dimitri Payet réalise une sublime feinte du pied gauche, qui envoie le défenseur au sol, avant d’enchaîner par une frappe puissante du droit (90+11’). Tandis que le gardien est complètement battu, le ballon heurte l’intérieur de son poteau gauche avant de finir au fond des filets. Pensant offrir la victoire aux siens, l’ancien joueur de West Ham explose de joie et part célébrer devant les supporters en jetant son maillot.

Problème, Bangu obtient un penalty quelques instants plus tard… et parvient à égaliser au bout du temps additionnel (90+16’). Fausse joie pour Dimitri Payet et ses coéquipiers, qui se sont malgré tout offert un moment d’anthologie.

Une explosion au FC Nantes.

Agé de 17 ans seulement, Dimitri Payet avait rejoint Nantes en 2004, en provenance de la Réunion. Auteur de bons débuts avec l’équipe réserve, ses efforts sont récompensés le 17 décembre 2005, lorsque Serge Le Dizet l’avait convoqué en l’équipe première. Il avait ensuite effectué ses débuts dans l’effectif professionnel contre les Girondins de Bordeaux lors d’un match de championnat qui s’était terminé sur un score nul et vierge (0-0).

Le prodige du FCN avait de nouveau été appelé par le coach nantais le 21 janvier 2006 face à Metz, match au cours duquel il avait inscrit son premier but en professionnel, dès sa deuxième apparition. Entre 2005 et 2007, Payet porte le numéro 31 avec le maillot Jaune-et-Vert. Il dispute 33 matchs avec l’équipe première du FC Nantes, durant lesquels il inscrit 5 buts et délivre ses trois premières passes décisives au niveau professionnel.

A l’été 2007, alors que le FC Nantes est relégué en Ligue 2, Dimitri Payet, alors âgé de 20 ans, quitte le club pour rejoindre les Verts de Saint-Etienne dans une opération avoisinant les 4 millions d’euros.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille