AccueilActusYouth League : Hajduk Split 2023 - FC Nantes 2024, des similitudes...

Youth League : Hajduk Split 2023 – FC Nantes 2024, des similitudes entre deux grands clubs retrouvant les sommets grâce à leurs U19

Alors que les U19 du FC Nantes viennent de se qualifier pour les demi-finales de l'UEFA Youth League, quelques points communs avec le Hajduk Split (Croatie), finaliste de la précédente édition, peuvent être observés.

Mardi dernier, les U19 de FC Nantes se sont qualifiés pour les demi-finales de l’UEFA Youth League, équivalent de la Ligue des Champions pour les jeunes. Menés 1-3 par les U19 du FC Copenhague à la mi-temps, des buts d’Exaucé Mafoumbi et Louis Leroux ont permis aux Nantais de revenir à 3-3. Lors des tirs au but, le gardien de but Tom Mabon a arrêté trois pénalties danois et le FC Nantes est parvenu à se qualifier (3-3, 5-4 aux pénalties).

Le vendredi 19 avril, les U19 du FC Nantes affronteront ceux de l’Olympiakos en demi-finales de la compétition. L’autre demi-finale verra l’affrontement entre l’AC Milan et le FC Porto. Ces rencontres, ainsi que la finale du tournoi le lundi 22 avril, se dérouleront à Nyon ou à Genève (Suisse).

Une comparaison possible avec le Hajduk Split (Croatie)

Lors de la précédente édition de la Youth League, les U19 de l’Hajduk Split étaient parvenus à se hisser jusqu’en finale de la compétition. Ville située sur la côte croate, le Hajduk Spilt est un géant du football local.

Fort de six championnats et de huit coupes de Croatie, le club a su s’imposer sur la scène du football croate. A l’époque de la Yougoslavie, le club a également eu un palmarès important, remportant neuf championnats et neuf coupes.

Plus récemment, le club a connu une période plus creuse de son histoire. En effet, et malgré qu’ils aient remporté les deux dernières coupes de Croatie, le club n’a pas remporté le championnat croate depuis 2005. Lors de l’édition 2022, l’ancien Nantais Alexander Kacaniklic jouait pour le club de Split et avait remporté la Coupe de Croatie.

Malgré cette absence de championnats remportés récemment, les supporters du club sont toujours derrière le club. Le groupe principal d’ultras du club, les « Torcida », sont connus pour être la plus vieille association d’ultras d’Europe (fondée en 1950). A l’image de la Brigade Loire en France, les « Torcida » de l’Hajduk Split sont reconnus pour être parmi les plus actifs en Croatie.

La saison dernière, la section U19 du club a suscité l’intérêt d’un grand nombre de fans de l’Hajduk Split. En effet, le club a atteint la finale du tournoi, une première dans l’histoire du football croate. Selon SoFoot, ils étaient environ 7.000 fans à venir supporter les jeunes du club à Genève. Après avoir vaincu l’AC Milan en demi-finale de Youth League (3-1), les Croates ont été lourdement défaits par l’AZ Alkmaar en finale (0-5).

Dans un mois, les U19 du FC Nantes ont rendez-vous en Suisse pour le Final Four de la Youth League, après que 19.301 personnes se sont rendues à la Beaujoire pour le match contre le FC Copenhague.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille