AccueilHBC NantesHuitièmes de finale de Coupe de France : la forme de Créteil...

Huitièmes de finale de Coupe de France : la forme de Créteil avant de recevoir le H

C'est le retour de la Coupe de France. Le HBC Nantes se déplace à Créteil ce mercredi soir (20h30 au Palais des Sports Robert Oubron) pour le compte des huitièmes de finale avec pour objectif de continuer son parcours dans cette compétition. Point sur la forme de son adversaire.

Après l’avoir quittée le 6 septembre avec une victoire à Tremblay (24-36) et une qualification pour le tour suivant, le HBC Nantes retrouve la Coupe de France ce mercredi soir. Maintenant, place aux huitièmes de finale pour nos Nantais, et se sera face à Créteil.

L’US Créteil Handball, un visage bien connu du handball français

Créé en 1964, l’Union Sportive de Créteil Handball est l’un des clubs historiques du championnat français. Si le club cristolien a manqué de stabilité ces dernières années avec des aller-retours entre Proligue et Starligue, il compte bien se stabiliser définitivement au plus haut échelon national. L’arrivée de l’entraîneur espagnol Fernando Barbeito (ex-adjoint de Xavi Pascual à Barcelone) et une politique toujours axée sur la formation des jeunes en sont les principaux fondements.

En effet, pour ce qui est de la formation, le club cristolien sait faire, lui qui a vu éclore en son sein de nombreuses pépites ces dernières années. On pense notamment à Nedim Remili et Hugo Descat qui font partie des meilleurs joueurs à leurs postes et sont des membres importants de l’Equipe de France. Mais également à Benjamin Richert (24 ans, Chambéry), Ewan Kervadec (24 ans, Limoges), Yoann Gibelin (22 ans, Paris), qui sont des jeunes figures montantes du championnat français.

Un début de saison plutôt réussi

Après 9 journées, Créteil avec 6 points dans sa besace pointe actuellement à la 12ème place du championnat à égalité avec Saint-Raphaël (3 victoires et 6 défaites pour les deux clubs). Sur ce début de saison, Créteil est bien placé par rapport à ses objectifs et a montré de belles choses. S’ils ont perdu contre Toulouse, Chambéry, Paris, Nîmes, Aix et Nantes qui sont des équipes qui leurs sont supérieures sur le papier et qui viseront plutôt les places européennes. Ils ont en revanche réalisé des bons coups dans l’optique du maintien en battant Chartres (40-38) et Sélestat (40-37) à la maison, mais aussi en allant s’imposer à Dunkerque (31-32).

À l’image de la saison dernière, c’est l’attaque des Cristoliens qui tourne bien en ce début de saison. Depuis l’arrivée de Fernando Barbeito sur le banc de la formation du Val-de-Marne à l’été 2021, c’est une constante. Le coach espagnol a en effet su imprimer sa philosophie de jeu, lui qui est passé par Barcelone notamment en tant que joueur puis entraîneur adjoint avant de poser ses valises à Créteil. Avec 280 buts inscrits (soit une moyenne de 31 buts par match), Créteil est actuellement la 4ème meilleure attaque de Starligue et surfe sur la même dynamique que la saison dernière où le club avait terminé avec 893 buts inscrits (8ème attaque juste derrière les grosses cylindrées du championnat). Cela avait alors contribué grandement à sa belle 11ème place au final. Si l’attaque tourne bien, c’est en défense que le bât blesse, les Béliers étant tout simplement la pire défense du championnat avec 316 buts encaissés après 9 journées (35 buts par match en moyenne).

« Un match bonus » face à Nantes

Des mots de Fernando Barbeito le coach cristolien, ce match de Coupe de France contre le H n’est pas la priorité :

« Nantes est le grand favori, ce sera un match bonus pour nous. On va essayer de donner du temps de jeu à tout le monde, de faire attention aux petits bobos, tout en livrant le meilleur match possible. On est devant notre public, face à un adversaire d’une très grand qualité et on veut offrir le meilleur spectacle possible à nos supporters. »

Si l’on s’attarde sur l’historique des confrontations, le bilan est à l’avantage des Violets avec 15 victoires, 2 nul et 3 défaites en 20 matches de championnat. Les deux équipes se sont déjà affrontées très récemment puisque c’était lors de la 8ème journée de Liqui Moly Starligue le 6 novembre dernier avec une victoire à la clé pour le H (38-25). Les Cristoliens avaient alors tenu le choc face aux Nantais le temps d’une mi-temps avant de lâcher en seconde période (seulement un but de retard à la 29ème minute, 15-14). Le H est en réussite depuis plusieurs saisons face à Créteil, la dernière victoire des Cristoliens remontant au 7 mai 2010. Ils étaient alors venus s’imposer à Nantes sur le score de 24 à 26.

Attention, même si ce match n’est pas leur priorité, cela ne veut pas dire que les hommes de Fernando Barbeito vont le lâcher aussi facilement pour autant, ce n’est pas le style de la maison encore plus face à leur public. Les Cristoliens s’avanceront sans pression avec la volonté d’offrir un beau spectacle à leurs supporters. Il faudra donc réaliser un match sérieux côté nantais pour rallier les quarts de finale.

Les joueurs à surveiller

Kylian RIGAULT, l’un des grands espoirs de Créteil. (Photo Pierre Costabadie/Icon Sport)

Comme nous l’avons évoqué, à Créteil, il y a une réelle volonté de former des jeunes joueurs et de les faire monter progressivement. Deux joueurs notamment symbolisent cette jeunesse prometteuse, il s’agit de Kylian Rigault et Dylan Soyez. Le jeune demi-centre français de 22 ans entame seulement sa troisième saison en tant que joueur professionnel mais impressionne déjà beaucoup de par ses qualités d’engagement et de créativité. Dylan Soyez s’est lui aussi souvent fait remarquer pour ses belles performances dans les cages de Créteil ses dernières saisons. Cette année encore, il fera la paire avec le jeune gardien croate Todor Jandric qui s’annonce lui aussi prometteur. Il a par exemple su se montrer précieux dans les matchs importants, comme lors de la victoire à Dunkerque où il avait réalisé une très grande partie sortant 16 arrêts à 37% de réussite.

Ces jeunes espoirs sont encadrés par des joueurs d’expérience à l’image de Valentin Aman et de Thiago Alves Ponciano. Précieux en défense et très précis en attaque, le pivot français est l’un des hommes forts de Créteil depuis plusieurs saisons. Il a notamment été l’un des meilleurs pivots du championnat la saison dernière en réalisant une saison pleine avec 151 buts à 79% de réussite au shoot. L’arrière gauche brésilien, arrivé cet été, est quant à lui le meilleur réalisateur de Créteil en ce début de saison avec 56 réalisations (à 59% de réussite), soit une moyenne de 6 buts par match.

L’objectif pour le H ce soir sera de revenir du Palais des Sports Robert Oubron avec la qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France en poche. Et de rejoindre ainsi Ivry, Paris, Aix, Nîmes et Chartres qui ont ouvert la marche hier soir en compostant leur billet pour les quarts. Rendez-vous ce soir à 20h30 pour avoir la réponse !

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille