AccueilActusInterviewGaltier "Les deux finalistes n'auront pas le même temps de récupération"

Galtier « Les deux finalistes n’auront pas le même temps de récupération »

Christophe-galtier
Christophe GALTIER (Photo Johnny Fidelin/Icon Sport)

En conférence de presse d’avant match, Christophe Galtier s’est exprimé sur la finale qui opposera le FC Nantes et Nice.

« La finale est mal placée. Pour moi la finale de la Coupe de France doit clôturer la saison de football en France »

Le constat est simple. Les Canaris auront sept jours de repos entre leur match contre le RC Lens (le 30 avril) et la finale contre Nice (le 7 mai). Les Niçois, eux, n’auront que six jours de repos. Leur match de Ligue 1 contre Bordeaux se déroule le 1er mai. Un jour d’écart qui ne convient pas à l’entraineur des Aiglons.

« Il faut faire preuve d’équité. Les deux finalistes n’auront pas le même temps de récupération. Je pense que l’équité sur le calendrier doit être respectée. Vingt-quatre heures, c’est peut-être peu pour certains. Mais un jour, ça vous maintient ou ça vous sort d’un Covid. C’est une douleur au pied qui passe ou pas ». 

Quels résultats et quel temps de repos les années précédentes ?

Le 19 mai 2021, Monaco a perdu contre le Paris Saint Germain en finale de Coupe de France. Les Parisiens ont affronté Reims le 16 Mai 2021 soit trois jours avant la finale. Les Monégasques avaient affronté Rennes le 16 Mai 2021 également. Les deux équipes ont donc obtenu beaucoup moins de jours de repos que les Niçois et les Nantais avant leur finale.

Le 24 juillet 2020, le PSG a remporté une nouvelle finale cette fois, contre Saint-Etienne. Exceptionnellement, la finale avait été décalée de trois mois à cause de la Covid-19. Les deux équipes ont donc eu énormément de repos avant la finale.

Le 27 avril 2019, le Stade Rennais a remporté la finale de Coupe de France face au Paris Saint Germain. Les Rennais avaient affronté Dijon le 19 avril (sept jours de repos). Les Parisiens, eux, ont affronté Monaco le 21 avril (cinq jours de repos).

Le 8 mai 2018, les Parisiens ont remporté la finale de Coupe de France contre le club des Herbiers (2-0). Le Paris Saint Germain avait joué contre Amiens le 4 mai soit quatre jours avant la finale. Les Herbiers, eux, avaient affronté Laval le 4 mai également.

Morgan Lavergne.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille