AccueilActusInterviewSupporter allemand de Fribourg : « la principale absence, c'est celle de...

Supporter allemand de Fribourg : « la principale absence, c’est celle de l’entraîneur »

Avant d'assister à la réception du FC Nantes par Fribourg, un supporter allemand a présenté son club de cœur pour Tribune Nantaise.

À Fribourg, le FC Nantes vient défier une formation en forme et découvrira surtout un club en plein essor. Julian, supporter de Fribourg expatrié à Francfort l’explique : « Nous n’avons jamais gagné de titre majeur. Si nous atteignons les quarts de finale de la Ligue Europa, je serais très heureux. » Habitués à naviguer entre première et deuxième division, le SCF et ses supporters affichent leurs ambitions.

Car depuis quelques années, le club est parvenu à se stabiliser en Bundesliga et à s’immiscer dans la première partie de tableau. Cette saison, il pourrait même encore passer un cap grâce à un excellent début d’exercice. « La bonne entame en championnat nous aide forcément. Mais maintenant que le calendrier est plus relevé et que des équipes jouent deux fois par semaine, je pense que tout peut évoluer rapidement. » explique Julian.

Un statut de favori face à Nantes.

À en croire ce fidèle qui suit les Rouge et Blanc depuis 25 ans, le rapport de force est plutôt déséquilibré.  « Je pense que nous sommes les favoris de ce match au vu du début de saison de Nantes en Ligue 1. Nous avons bien démarré en Bundesliga et en Ligue Europa. Mais nous avons vu la superbe performance de Nantes contre l’Olympiakos, donc nous savons que cette équipe peut être dangereuse. On a tendance à être en difficulté contre des équipes qui savent contre-attaquer. Ce sera un match difficile. »

La clé de ces bons résultats ? Un mercato convaincant. Cet été, Fribourg a enrôlé Matthias Ginter, Ritsu Doan, Daniel-Kofi Kyereh et Michael Gregoritsch. « Jusque là, ils ont tous eu beaucoup d’impact. Ginter, Doan et Gregoritsch débutent presque tous les matches et Kyereh est en passe de s’imposer. Le seul point négatif est la perte de Nico Schlotterbeck à Dortmund, mais notre défense semble aussi solide que l’année passée. » explique Julian.

« Christian Streich, qui est notre coach depuis 10 ans, a le Covid et va manquer cette rencontre. »

Au rayon des absents, un élément majeur. L’inamovible Christian Streich, entraîneur depuis 2011, a été testé positif au Covid et ne sera pas au rendez-vous pour ce match. Pour Julian, c’est « la principale absence ». « Nous espérons qu’il pourra faire le déplacement à Nantes la semaine prochaine. Roland Sallai, qui joue en sélection hongroise, est aussi absent car blessé. Autrement, nous avons un groupe complet. »

Kolo Muani aurait pu rejoindre Fribourg.

Vu d’Allemagne, le FC Nantes n’est pas un nom inconnu. « Quand j’étais enfant, Nantes a gagné deux titres en championnat. La saison dernière, nous avons vu votre victoire en coupe face à Nice. Nous aurions pu faire de même mais nous avons perdu en finale aux penalties contre Leipzig.» C’est la troisième fois de leur histoire que les Canaris défient un club germanique. Le Bayer Leverkusen et le Bayern Munich étaient déjà passés par la Beaujoire en 1995 et en 2001.

Julian poursuit : « Le transfert de Randal Kolo Muani a aussi beaucoup fait parler. Nous étions très intéressés par ce joueur, à raison vu ses performances à Francfort. » À en croire la forme du SCF, cet échec a été dûment compensé. Suffisant pour aspirer à un grand parcours européen ? « La saison dernière, Francfort a montré à tout le monde que c’était possible, donc bien sûr, je rêve d’une victoire finale. Mais je ne pense pas que nous soyons favoris. »

Après ce premier duel en terre allemande, les Canaris recevront Fribourg pour le match retour jeudi prochain. Et Julian sera de la partie, dans le parcage du Sporting Club. « J’attends le match avec impatience, mais aussi le match retour à Nantes. L’ambiance face à l’Olympiakos était excellente et j’ai hâte de découvrir votre stade ! »

– Merci à Julian, du podcast « Spodcast Freiburg« .

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille