AccueilActusAvec neuf fermetures de tribunes à la Beaujoire, le FC Nantes est...

Avec neuf fermetures de tribunes à la Beaujoire, le FC Nantes est le club le plus sanctionné par la LFP cette saison

La lourde sanction à l’encontre du FC Nantes après la réception de Strasbourg a visiblement confirmé que les supporters nantais étaient dans le viseur de la LFP.

Les festivités pour les 25 ans de la Brigade Loire n’ont pas été au goût de la LFP. Quelques jours après la défaite des Canaris contre Strasbourg (1-3), la Commission de discipline de l’instance directrice du football français avait très sévèrement sanctionné le club Jaune-et-Vert : huis clos complet pour la réception de Lyon à la Beaujoire, assorti de la fermeture de la tribune Loire jusqu’à la fin de la saison (soit deux matchs).

Si cette décision a logiquement révolté les supporters du FC Nantes, le club avait rapidement réagi en annonçant saisir le CNOSF. Mais le peuple nantais n’a pas été le seul à s’indigner après l’annonce de cette lourde sanction.

Neuf tribunes et deux parcages fermés.

De nombreux amateurs de football français ont en effet dénoncé les dérives de la LFP et de sa Commission de discipline, qui ne permettent plus la moindre utilisation d’engins pyrotechniques en tribunes. Un problème pour les ultras du FC Nantes, qui en sont pourtant très friands.

La LFP a malheureusement l’habitude de se montrer intransigeante à ce sujet, en témoignent les nombreuses sanctions à l’encontre du club des bords de l’Erdre cette saison. Neuf tribunes de la Beaujoire ont ainsi été fermées en 26 journées… un triste total, auquel s’ajoutent une fermeture du parcage au Parc des Princes. Les Canaris avaient également été privés de leurs supporters à Pau en Coupe de France, suite à une décision prise en fin de saison dernière.

Toutes les sanctions à l’encontre du FC Nantes :

*Décision prise la saison dernière, le FC Nantes aurait également dû jouer à huis clos lors de la réception de Laval en Coupe de France (finalement transformé en sursis).

Pour rappel, ces sanctions ne concernent que celles prononcées par la Commission de discipline de la LFP. Les arrêtes préfectoraux limitant ou interdisant les déplacements des supporters nantais, notamment à Rennes ou à Marseille, ne sont pas pris en compte.

Le club le plus sanctionné en Ligue 1.

Sans surprise, le FC Nantes est de très loin le club ayant subi le plus de fermetures de tribunes par la LFP depuis le début de la saison 2023/2024. Si cela était déjà le cas avant la dernière sanction prononcée par l’instance, l’écart s’est encore davantage creusé en cette fin de saison.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille