Il faudra encore attendre avant de revoir l’ailier nantais sur les bords de l’Erdre. Après être facilement venus à bout du Cameroun de Castelletto en huitièmes de finale (2-0), puis avoir éliminé l’Angola en quarts (1-0), les Super Eagles défiaient l’Afrique du Sud, ce mercredi 7 février. Tombeurs du Maroc et du Cap-Vert, les Sud-africains se sont pourtant inclinés face au Nigéria après une irrespirable demi-finale.
Une première période d’observation.
Si les Nigérians s’adjugent le contrôle de la possession dans ce premier acte, ce sont pourtant les Bafana Bafana qui se montrent les plus dangereux. Les Sud-africains manquent cependant de réalisme, à l’image de Percy Tau, qui écrase complètement sa frappe alors qu’il était esseulé dans la surface du Nigéria (28’). Les compatriotes de Moses Simon peuvent également remercier leur gardien, Stanley Nwabali, qui empêche également l’ouverture du score de l’Afrique du Sud en fin de première période (39’). Le Nigéria n’a cadré que deux frappes en 45 minutes.
Des Nigérians revanchards après la pause.
Au retour des vestiaires, les Super Eagles se montrent bien plus incisifs. Après deux frappes manquées (57’ et 61’), le Nigéria prend l’avantage finalement dans la dernière demi-heure. Après avoir effacé trois adversaires, Victor Osimhen est bousculé par Mothobi Mvala dans la surface : l’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty (64’). Face au portier sud-africain, héroïque lors des tirs au but en quart de finale, William Troost-Ekong prend ses responsabilités et donne l’avantage aux Nigérians… non sans réussite. NIGÉRIA 1-0 AFRIQUE DU SUD (67’).
Alors que l’Afrique du Sud peine à relever la tête après ce but encaissé, le Nigéria affirme sa domination. Avec un seul but encaissé depuis le début de la CAN (lors de leur premier match), les Super Eagles temporisent à l’approche du dernier quart d’heure, tout en continuant de faire pression par l’intermédiaire du remuant Victor Osimhen. Une stratégie qui aurait bien pu profiter aux Sud-africains, lorsque Evidence Makgopa parvient à décocher une lourde frappe du droit après un splendide contrôle orienté (75’). Battu, le portier nigérian est tout heureux de constater que le ballon n’a que frôlé son poteau gauche.
Une fin de match invraisemblable.
Tandis que le chrono continue de tourner, le Nigéria pousse encore et toujours, et parvient à creuser l’écart, mettant fin aux espoirs de l’Afrique du Sud. Après une grosse occasion d’Ademola Lookman (82’), c’est la star du Napoli, Victor Osimhen, qui trouve la faille pour envoyer les siens en finale (85’)… avant d’être terriblement ramené à la réalité.
Alors que les Nigérians pensaient avoir fait le break, l’arbitre est appelé par la VAR pour une éventuelle faute dans la surface nigériane avant le but du 2-0. Après avoir consulté les images, monsieur Amine annule le but du Nigéria et offre un penalty à l’Afrique du Sud (88’). Forts de ce retournement de situation complètement dingue, les sud-africains ne laissent pas passer leur chance dans les derniers instants de cette rencontre. Teboho Mokoena ne tremble pas sous la pression et prend Nwabali à contrepied. Cette demi-finale est totalement relancée ! NIGÉRIA 1-1 AFRIQUE DU SUD (89’).
Complètement sonnés, la défense nigériane passe près du pire dans le temps additionnel. Après un retourné de Makgopa (90+3’), Mudau est à deux doigts de crucifier les Super Eagles dans les derniers instants. Seul devant le but vide, le latéral droit sud-africain cède face à la pression et manque complètement sa reprise, qui file au-dessus du but du Nigéria.
Des prolongations sous tension.
Les deux nations sont plus timides dans le premier acte de ces prolongations. Malgré quelques tentatives de Lookman et Osimhen, le Nigéria ne parvient pas à prendre l’avantage. Tout se jouera dans le dernier quart d’heure !
Quelques minutes après l’entrée en jeu de Terem Moffi à la place de Victor Osimhen, le Niçois fait déjà la différence. À la 112e minute, il est lancé en profondeur avant d’être fauché à l’entrée de la surface par Grant Kekana. Après avoir consulté les images de cette faute, l’arbitre expulse le défenseur sud-africain et accorde un très bon coup franc au Nigéria (115’). Iheanacho ne parvient cependant pas à tromper Williams, et cette demi-finale se terminera aux tirs-au-but.
Dans une ambiance irrespirable au Stade de la Paix, Terem Moffi marque le premier penalty nigérian, avant de voir son gardien stopper la frappe du Sud-africain. Les deuxièmes tireurs de chaque pays convertissent leur tir au but, tandis que les deux suivants se manquent. Les deux derniers tireurs du Nigéria ne tremblent pas, et c’est Kelechi Iheanacho qui envoie les siens en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. TIRS AU BUT : NIGÉRIA 4-2 AFRIQUE DU SUD.
À un match du sacre.
Les hommes de José Peseiro sont donc les premiers à décrocher leur qualification pour la finale de cette CAN 2024. Ils affronteront soit la Côte d’Ivoire, hôte de la compétition, soit la République démocratique du Congo de Samuel Moutoussamy (coup d’envoi à 21h), pour tenter de remporter leur quatrième titre de champion d’Afrique.