Après un match très intéressant la semaine passée en Coupe de France face à Pau (victoire 1-4), Bénie Traoré a connu ce dimanche face à Clermont sa deuxième titularisation consécutive sur le front de l’attaque nantaise. Très remuant, le jeune joueur ivoirien a délivré une passe décisive pour Florent Mollet, avant qu’il ne soit exclu en fin de rencontre et que son équipe s’incline finalement en infériorité numérique (1-2).
Orphelin de Mostafa Mohamed (Egypte) et Moses Simon (Nigéria) partir en Côté d’Ivoire pour la Coupe d’Afrique des Nations, le FC Nantes s’était très vite activé pour renforcer son secteur offensif durant le mercato hivernal. La piste Bénie Traoré a été la première à se concrétiser sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Lors de la présentation du joueur ce midi, Jocelyn Gourvennec a salué : « un joueur qui sent bien les coups offensivement, qui est toujours en mouvement devant le but. »
Un profil complet
« J’ai été formé comme ailier mais ensuite, en Suède, j’ai quelque peu changé de rôle et j’étais sur le front de l’attaque. » Bénie Traoré
Ce qui est ressorti des premières sorties de Bénie Traoré avec le maillot du FC Nantes, c’est cette capacité à évoluer à différents postes du secteur offensif. D’abord buteur, puis ailier droit face à Pau, le joueur a retrouvé la pointe de l’attaque face à Clermont ce week-end en montrant une réelle aisance pour prendre la profondeur : « Je suis un joueur rapide, technique et je sens les coups offensivement. Dans l’amélioration, je pense pouvoir être encore plus dans la bonne zone, marquer davantage. Mais je pense être sur la bonne lancée. » a expliqué Traoré lors de sa présentation.
Décisif sur la réduction du score nantaise ce dimanche, le buteur ivoirien a retrouvé des sensations, qu’il avait quelque peu perdu en Angleterre. Arrivé cet été à Sheffield après trois belles saisons en Suède (24 buts en 57 matches), Bénie Traoré n’a pas su s’imposer chez la lanterne rouge de Premier League, où il n’a joué que 385 minutes : « J’attendais quelque chose parce que ça devenait compliqué pour moi du côté de Sheffield. Pour un jeune joueur comme moi, il fallait que j’ai du temps de jeu. Avec le FC Nantes, ça s’est fait très rapidement. » a affirmé Traoré.
Ses débuts à Nantes
Déjà approché par le club en 2019, Bénie Traoré avait eu l’occasion de faire un essai avec les Canaris : « Je n’ai plus trop de souvenirs mais ça s’était bien passé. […] C’était compliqué parce que le club devait attendre mes 18 ans. Je me souviens que le club était content de ce que j’avais pu montrer. » s’est souvenu l’attaquant lors de sa présentation. C’est finalement cet hiver que l’International U23 ivoirien a pu recroiser la route du FC Nantes : « Je me sens bien ici, les gens sont adorables et tout se passe bien. Oui, j’ai été vraiment bien accueilli ! » a admis Traoré.
Avec la confiance de Jocelyn Gourvennec, tout laisse à penser que le joueur pourra s’épanouir en France. Cependant, malgré ses bonnes performances sur le terrain, il faudra attendre pour revoir Bénie Traoré, du fait de son exclusion face à Clermont ce dimanche. Une action qu’il a évoqué durant sa présentation : « C’était dur parce que je faisais un bon match avec l’équipe. On revenait bien dans cette deuxième période. Malheureusement, j’ai commis ce geste pas maîtrisé, qui est dangereux. Je comprends mon expulsion. C’était vraiment difficile de sortir sur un premier match ici à La Beaujoire. Ce n’était pas volontaire. Je ne voulais jouer que le ballon et on le voit sur l’action. »