AccueilActusCinéma : ces films où le FC Nantes est représenté

Cinéma : ces films où le FC Nantes est représenté

cinéma-ces-films-ou-le-fc-nantes-est-présent
Le film Camping (Téléstar.fr)

Très présent dans la culture populaire, voici une liste de trois films où le FC Nantes est représenté.

Le FC Nantes est un des plus grands clubs français et de par ce statut, il est très présent dans la culture populaire. On peut notamment penser à Coluche en 1977, « En football, Nantes-Nice match nul 6-4 ! Comment t’as trouvé le match ? Bof, nul… » ou encore à la bande dessiné Eric Castel : Droit au but ! en 1981. Mais le club des Canaris est aussi beaucoup présent au cinéma, retour sur ces trois films où le FC Nantes est représenté.

La surface de réparation, 2016

On en avait déjà parlé de ce film il y a quelques mois. En fin d’année 2016, la Jonelière a accueilli l’équipe de Christophe Régin pour son film La surface de réparation. Le cinéaste, grand amateur de football, a emmené son équipe et ses acteurs au centre d’entraînement des Canaris pour plus de réalisme. « Le FC Nantes était un choix de départ par rapport aux valeurs qu’il véhicule ».

Le résumé

Franck vit depuis 10 ans en marge de son club de cœur, le FC Nantes. Sans statut ni salaire, il connaît bien les joueurs et les couve autant qu’il les surveille. Un soir il rencontre Salomé, l’ex-maîtresse d’un joueur, qui a jeté son dévolu sur Djibril, une vieille gloire du foot venue finir sa carrière au club.

« Nantes, c’est Suaudeau, Pedros, Loko, Ouedec, N’Doram. C’est un club emblématique » – Moussa Mansaly, acteur dans Le surface de réparation et ancien footballeur

Camping, 2006

Pas de besoin de présenter ce film, tout le monde le connaît. Il est rapidement devenu culte et un puits de référence populaire entre la danse des tongs, le fameux « Alors, on n’attend pas Patrick ?! » ou encore Paulo, supporter du FC Nantes. En effet, dans la bande de Patrick Chirac, on y retrouve un couple de Nantais : Paul et Sophie Gatineau. Interprété par Antoine Duléry, Paulo est droguiste et fervent supporter des jaunes et verts comme en atteste son bob et son maillot FCNA.

L’histoire ira même plus loin car, de passage dans la Cité des Ducs avant le tournage du troisième opus, l’équipe du tourisme du département lui avait offert un marcel floqué de l’ancienne marque touristique de la Loire-Atlantique « Oh La La ! » qu’il a porté dans le troisième film.

Un dérangement considérable, 2000

On quitte désormais le cinéma grand public pour du cinéma indépendant. En 2000, Bernard Stora, le cinéaste aux 49 films et téléfilms, réalise et co-écrit une comédie dramatique sur fond de football. Un dérangement considérable met en scène un jeune garçon qui rêve depuis toujours de devenir footballeur professionnel. Après 20 ans de dur labeur, il signe un contrat au FC Nantes.

Le résumé

À vingt ans, Laurent Mahaut consacre toute son énergie à devenir footballeur professionnel. Il porte l’espoir de sa mère et de ses deux demi-frères, Djamel et Nassim. Travaillant le jour à l’usine, il s’interdit tout loisir et toute relation sentimentale. Mais lorsqu’il rencontre Fabienne, de vingt ans son ainée, tout bascule.

Thomas Poirier.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille