En septembre dernier, dans le cadre de la Ligue des Nations, Alban Lafont a été appelé pour la première fois en équipe de France A. Remplaçant de Hugo Lloris, blessé en début de saison, le jeune portier de 23 ans a vu son travail récompensé. Sa sélection au mondial a manqué de peu. Aujourd’hui, c’est une question de temps depuis l’annonce officiel de Hugo Lloris, officiellement retraité de l’équipe de France.
Un respect immense pour sa marque en tricolore
Quel que soit le poste chez les Bleus, la concurrence sera certaine. Hugo Lloris, probablement considéré comme le plus grand gardien de l’histoire de l’équipe de France, avec Fabien Barthez, était à l’origine de cette concurrence. Presque malsaine, elle offrait aucun espoir aux plus jeunes.
Mais en début de semaine, Hugo Lloris (145 sélections) a annoncé son retrait définitif du groupe France.
« J’aimerai déjà rendre hommage à Hugo Lloris. Ce qu’il a fait est phénoménal (…) c’est un exemple pour tout le monde. Il a magnifiquement bien représenté son pays et peut être très fier de lui » confiait Alban Lafont à nos confrères de Prime Vidéo, à la fin du match FC Nantes/OL.
À 36 ans, Hugo Lloris se consacre désormais intégralement aux Spurs de Tottenham, en contrat jusqu’en 2024.
Une page ouverte ?
Mike Maignan, gardien de l’AC Milan, sera vraisemblablement le prochain numéro 1 de l’équipe de France dans les prochaines années.
Mais qui seront les deux autres gardiens appelés ? Une nouvelle génération est apparue il y a quelques années maintenant : Alphonse Areola (West Ham, 29 ans), Brice Samba (28 ans, RC Lens) , Alban Lafont (FC Nantes, 23 ans) et Illan Meslier (Leeds, 22 ans).
Des gardiens au talent commun, une main ferme, une qualité de jeu remarquable, chacun de ses quatre portiers est dans le viseur de Didier Deschamps, récemment prolongé jusqu’en 2026 à la tête de l’équipe de France.
Ce qui fera la différence – nul doute que la régularité, les choix de carrières (club) et les performances lors des grands matchs seront à l’origine d’une sélection en Bleus.
Alban Lafont réalise une bonne première partie de saison, malgré la situation délicate du club en championnat, le portier nantais est toujours présent, notamment avec cinq clean sheets depuis début août.