
Interrogée sur Franceinfo, la ministre des Sports Aurélie Oudéa-Castéra a évoqué des solutions afin de réduire la consommation énergétique.
Pour limiter la consommation d’énergie, l’un des sujets principaux du gouvernement actuellement, la ministre des sports était l’invitée de Franceinfo.
La fin des matchs le soir ?
Si ces dernières saisons, la programmation des matchs le soir a considérablement diminué, il se pourrait qu’ils soient totalement supprimés. C’est ce qu’en tout cas explique Aurélie Oudéa-Castéra :
« Cela fait tout à fait partie des options ouvertes. Avec Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires), nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes sur cette dimension. Cela peut être dès cet hiver, que le sport soit au cœur de la volonté d’accompagner la transition écologique. Nous allons lancer un plan d’adaptation de la pratique sportive aux changements climatiques ».
Une décision qui ne ferait pas que des heureux
D’une part, la programmation des matchs en journée déplairait aux diffuseurs, puisque cela engendrerait une perturbation au niveau de l’organisation (vers deux multiplex ?), mais aussi au niveau du marché, qui se montre plus performant en matière d’audiences notamment lors de la diffusion du « grand match » le dimanche soir.
D’autre part, le déroulement de la totalité des rencontres en journée serait une très mauvaise nouvelle pour les supporters, qui pour beaucoup d’entre eux, travaillent ou sont bénévoles dans des clubs amateurs le week-end.
Je trouve ça complètement absurde t’imagines les matchs à 15h le vendredi ou le samedi y en a qui bosse tu fais comment tu poses en congés pour aller voir chaque match ou même rien que pour pouvoir le voir ? Ça vient faire chier le monde pour le foot mais arroser les routes
— Dd 🫀 (@Dd_Qlf) July 26, 2022
Un projet qui verra vraiment le jour ? À suivre…
Bastien Chauvin.