C’est le club « surprise » de la saison. Le Stade Brestois, qui avait pour objectif initial le maintien en Ligue 1, est actuellement deuxième du championnat avec quatre points d’avance sur son poursuivant, l’AS Monaco. Le club finistérien peut maintenant espérer une qualification européenne, en Ligue Europa ou même en Ligue des Champions.
Mais le problème des compétitions européennes, ce sont les normes UEFA obligatoires dans les stades. Il y a deux ans, le FC Nantes était confronté à la même problématique.
Le maire de Brest prêt à rénover le stade, mais…
Il faut savoir que le stade Francis-Le Blé bénéficie déjà de dérogations de la LFP pour accueillir des matches professionnels. Il ne peut en alors en aucun cas, dans l’état actuel, accueillir des rencontres de Coupe d’Europe. Effectivement, il y a, entre autres, des manques en termes de places de parking, des espaces VIP et médias, de l’éclairage ou des tourniquets à l’entrée des spectateurs.
Dans un entretien publié dans le journal L’Équipe, François Cuillandre, le maire de Brest, se dit prêt à engager des frais pour rénover le stade Francis Le Blé, mais à minima puisqu’une nouvelle enceinte est prévue pour 2027 :
« […] Refaire des tribunes d’ici le mois d’août ? Ce n’est pas possible et financièrement inimaginable. Sur un stade qui, à mes yeux, est en fin de vie, on ne va pas effectuer des travaux extrêmement importants parce qu’on doit jouer la Coupe d’Europe. »
Bien entendu, François Cuillandre veut tout faire pour que les matches du Stade Brestois soient dans son stade. Mais si ce n’est pas possible, il se pourrait que leurs matches soient délocalisés au Roazhon Park (l’enceinte du Stade Rennais) ou à la Beaujoire du FC Nantes !
« On fera le maximum, dans la limite du raisonnable, pour que les matches aient lieu à Le Blé. Si ce sont des travaux qui dépassent l’entendement, c’est non. L’autre hypothèse est donc d’aller jouer ailleurs, et on ira à Rennes, à Nantes… »