C’était le dernier rappel avant la Côte d’Ivoire pour les hommes de Sébastien Désarbre. Après avoir concédé un triste nul 0-0 face à l’Angola samedi dernier, les Bleus congolais se devaient de montrer un autre visage ce mercredi face au Burkina Faso à Abu Dhabi. À maintenant une semaine de leur entrée en lice dans la CAN 2023 face à la Zambie, la République démocratique du Congo s’incline une nouvelle fois face aux Étalons burkinabés (1-2), équipe qu’elle n’a plus battu depuis 2004.
Samuel Moutoussamy titulaire
Également qualifiés pour la compétition en Côte d’Ivoire, dans un groupe relevé où ils affronteront l’Algérie, la Mauritanie et l’Angola, les Burkinabés faisaient office d’adversaire coriace pour les Léopards. Pour ce dernier match de préparation, Sébastien Désarbre a pourtant décidé de reconduire un onze presque similaire à celui qui avait buté face à l’Angola il y a quatre jours, avec notamment Chancel Mbemba et Samuel Moutoussamy.
Sorti touché suite à un contact avec un joueur angolais lors de la dernière rencontre des Léopards, le milieu de terrain nantais avait inquiété. Finalement, après avoir fièrement posé avec le maillot Jaune-et-Vert lors d’une photo de groupe en début de semaine, l’ancien capitaine du FC Nantes a pu tenir son rang cet après-midi face au Burkina Faso. Menés au score à partir de la 36ème minute (0-1), les Léopards concèdent un second but avant la mi-temps (0-2). Malgré la réduction du score du capitaine Mbemba peu avant l’heure de jeu, les Léopards ne parviennent pas à revenir au tableau d’affichage (défaite 1-2).
Pour ce dernier match de préparation, la RDC s’incline et enchaîne un troisième match de suite sans le moindre succès avant de se rendre en Côte d’Ivoire pour entamer la Coupe d’Afrique des Nations. Pour rappel, Samuel Moutoussamy et ses coéquipiers seront dans un groupe abordable aux côtés du Maroc, de la Tanzanie et de la Zambie, leur prochain adversaire.