AccueilActusFC Nantes. « Je ressentais cette frustration de ne pas pouvoir aider l’équipe »,...

FC Nantes. « Je ressentais cette frustration de ne pas pouvoir aider l’équipe », déclare Moutoussamy après la CAN

En interview pour le FC Nantes Magazine, Samuel Moutoussamy a évoqué son départ à la CAN durant une période importante pour les Canaris.

Miraculée après une phase de poules sans la moindre victoire, la République démocratique du Congo de Samuel Moutoussamy a créé l’exploit en se frayant un chemin jusqu’en demi-finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations.

Éliminer l’Égypte de Mostafa Mohamed.

À l’occasion des huitièmes de finale, les Léopards avaient notamment affronté la sélection égyptienne, menée par un Mostafa Mohamed en feu. Malgré un but de l’attaquant du FC Nantes, les Congolais avaient décroché leur qualification pour les quarts aux tirs au but (1-1 ; 7-8 t.a.b).

En entretien pour le FC Nantes Magazine, Samuel Moutoussamy évoque cette rencontre particulière face à son coéquipier en club : « Ce match contre l’Égypte était très, très intense. On sentait qu’il y avait énormément de pression sur les épaules des deux équipes, avec une grande exigence sur le plan tactique. Il ne fallait commettre aucune erreur sur les placements. Une nouvelle fois, l’équipe a été bien en place et je pense même qu’on aurait pu l’emporter durant le temps réglementaire mais c’était équilibré. (…) C’était vraiment spécial d’être opposé à Mostafa ! J’étais triste pour lui lors de l’issue finale mais il fallait bien un vainqueur et j’étais content que ce soit nous (rire)… ».

Le sentiment d’impuissance durant la CAN.

Tandis que Samuel Moutoussamy ou encore Moses Simon brillaient avec leur sélection en Côte d’Ivoire, les Canaris traversaient une période charnière en Ligue 1. Durant ces quelques semaines sans ses stars africaines, le FC Nantes a connu des moments difficiles, à l’instar de la défaite contre Clermont à domicile, suivie de l’élimination en Coupe de France face à Laval.

« Je suis convaincu qu’on va remonter la pente »

Samuel Moutoussamy confie sa tristesse de voir ses coéquipiers en difficulté et de ne rien pouvoir faire pour les aider : « On a eu pas mal de temps libre parce que les séances étaient programmées en fin de journée à cause de la chaleur. Donc j’ai pu suivre pas mal de matchs sur ma tablette avec mon VPN. Je n’ai pas tout vu mais à chaque fois, je ressentais cette frustration de ne pas pouvoir aider l’équipe. Je suis convaincu qu’on va faire de belles choses et qu’on va remonter la pente ! ».

Une forte concurrence à Nantes.

À son retour sur les bords de l’Erdre, le Congolais a dû faire face au retour en force de Moussa Sissoko, qui a regagné sa place dans le onze de départ grâce à d’honorables performances au cours du mois de janvier. Une concurrence qui ne semble pas déplaire à Samuel Moutoussamy : « C’est évidemment positif pour l’équipe parce que ça oblige à donner encore plus. Après, les choix dépendent du coach, de la place qu’on peut avoir dans l’effectif. C’était un peu plus difficile pour moi avant de partir de à la CAN, avec moins de régularité dans le temps de jeu. Ça fait partie du football. Mais avec l’expérience, je sais que rien n’est figé. Si tu travailles bien tout en livrant de bonnes performances, le coach te donnera ta chance ».

Le milieu de terrain de 27 ans explique également que ses belles prestations à la CAN lui ont permis de reprendre confiance en lui. Un facteur nécessaire s’il souhaite convaincre Jocelyn Gourvennec qu’il mérite une place de titulaire au FC Nantes. « À moi de continuer à rester dans le même état d’esprit. Parfois je suis moins bon, parfois je suis meilleur. J’ai la force mentale pour rester focus et me battre ! (…) Revenir avec toute cette confiance obtenue en sélection, être distingué personnellement, c’est aussi valorisant. Je voulais aussi revenir ici, montrer que je suis en forme, que j’ai du rythme et que je peux apporter à l’équipe. C’est mon état d’esprit », affirme-t-il durant son interview pour le FC Nantes Magazine.

Une nouvelle fin de saison sous tension.

Après sept saisons dans l’effectif professionnel du FC Nantes, Samuel Moutoussamy devra faire parler son expérience en cette fin d’exercice 2023/2024. Récemment battus par le FC Metz, les Canaris pointent à la 14ème place et ne sont nullement assurés de se maintenir en Ligue 1.

« Ça fait en effet pas mal d’années que je suis à Nantes. À mes débuts ici, j’étais très jeune. J’ai grandi, j’ai progressé à travers les nombreux moments vécus ici. Parfois, difficiles, parfois extraordinaires aussi. Jouer le maintien, gagner la Coupe de France, découvrir l’Europe, rejouer le maintien et s’en sortir, ça forge en tant que joueur et en tant que personne, surtout sur le plan mental. J’ai énormément progressé et je veux apporter mon vécu au sein de ce club et de ce championnat à l’équipe pour qu’on puisse obtenir les meilleurs résultats possibles », explique le milieu de terrain congolais.

« Il faut absolument qu’on prenne les points chez nous »

Alors que les Jaune-et-Vert sont désormais sur une série de six défaites consécutives à la Beaujoire, Samuel Moutoussamy insiste sur l’importance d’obtenir de bons résultats à domicile : « Avec les expériences du passé, on a très bien vu que les victoires domicile sont la clé et qu’elles font la différence finalement ! Il faut absolument qu’on prenne les points chez nous. Avec nos supporters et tout ce qu’ils montrent malgré des performances moyennes de notre part, on doit vraiment tout faire pour s’imposer à la maison ».

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille