AccueilActusFC Nantes. Triste record de défaites, mutisme offensif… les 5 statistiques qui...

FC Nantes. Triste record de défaites, mutisme offensif… les 5 statistiques qui inquiètent après cette J24 de Ligue 1

Défaits par Metz à la Beaujoire (0-2), les Canaris retombent à la 14ème place. Tribune Nantaise fait le point sur les chiffres clés de cette rencontre.

Inexistant à domicile face au 17ème du championnat, le FC Nantes s’est incliné 0-2 ce dimanche contre les Grenats. Au-delà de la frustration générée par cette défaite, certains chiffres inquiétants ressortent après cette 24ème journée de Ligue 1.

Les Canaris maudits à la Beaujoire.

Depuis la victoire face à Nice (1-0), le 2 décembre 2023, les Nantais restent sur six défaites consécutives à domicile (toutes compétitions confondues). En plus de l’élimination en Coupe de France, le FCN a effectivement perdu ses cinq dernières réceptions en Ligue 1. Cette sinistre série de revers à la Beaujoire est la plus longue de l’histoire du club des bords de l’Erdre.

Plus inquiétant encore, aucune équipe n’affiche actuellement une pire série à domicile dans le top 5 européen (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, France). Seuls le FC Metz et la Salernitana restent également sur cinq défaites consécutives dans leur stade en championnat.

Quatre matchs sans marquer à la maison.

Si les Canaris ont visiblement du mal à obtenir des points dans leur antre, ils ne parviennent plus à marquer non plus : sur leurs neufs derniers matchs à domicile, ils n’ont inscrit que deux buts. Pire encore, en comptant la défaite contre Laval en Coupe de France, les hommes de Jocelyn Gourvennec n’ont plus inscrit le moindre but à la Beaujoire depuis le 14 janvier (quatre rencontres).

Les Nantais n’avaient plus connu un tel mutisme à domicile depuis les trois premiers matchs à domicile de la saison 2016/2017.

Record de possession pour Metz.

Pourtant devant leur public, les Jaune-et-Vert n’ont pas su prendre le jeu à leur compte ce dimanche 3 mars. Symbole de cette domination messine, les hommes de László Bölöni ont enregistré 53% de possession de balle à la Beaujoire (58% à la mi-temps). Jamais le FC Metz n’avait eu autant le ballon cette saison, toutes compétitions confondues.

Les joueurs de Jocelyn Gourvennec n’auront donc pas réussi à avoir le contrôle du ballon face à l’équipe qui affiche pourtant la plus petite moyenne de possession en Ligue 1 (36,4%). Les Nantais se classent à la 14ème place dans cette statistique, avec une moyenne de 45,1%.

L’équipe qui concède le plus de penaltys en Ligue 1.

Alors que Metz a ouvert le score sur un penalty de Mikautadze (58’), le FC Nantes est désormais le club qui a concédé le plus de penaltys cette saison dans le championnat de France. Avec sept unités, les Canaris devancent de peu le FC Lorient et Monaco (six penaltys). De plus, six des sept penaltys adverse ont été transformés, faisant également du FCN l’équipe qui a encaissé le plus de buts sur penalty cette saison (à égalité avec Lorient).

Treize défaites en 24 journées… un triste record.

Ce nouveau revers porte également le compteur de défaites des Jaune-et-Vert à treize unités cette saison (pour sept victoires et quatre nuls). Jamais le club n’avait enregistré autant de défaites à ce stade d’une saison dans l’élite du football français.

Battus lors de 54% de ses matchs pour le moment, le FC Nantes a de quoi être très inquiet à dix journées de la fin de la saison. À titre de comparaison, en 2022/2023, les Canaris avaient évité de peu la rélegation en totalisant 16 défaites en 38 rencontres (42% des matchs). La saison précédente, les Nantais avaient terminé la saison avec seulement treize défaites (34% de défaites, 9ème place).

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille