Il faudra encore attendre avant de revoir l’ailier nantais sur les bords de l’Erdre. Après être facilement venus à bout du Cameroun lors du tour précédent (2-0), les Super Eagles affrontaient cet après-midi la séduisante sélection angolaise. Invaincus depuis le début de la compétition en Côte d’Ivoire, Las Palancas Negras (« les Gazelles Noires), véritable surprise de cette Coupe d’Afrique des Nations, ont dû rendre les armes face à une équipe nigériane très appliquée (victoire 1-0 du Nigéria).
Le show Moses Simon
Titularisé sur trois des quatre rencontres disputées par le Nigéria, Moses Simon était de nouveau dans le onze de départ de José Peseiro face à l’Angola. Malgré leur statut de favoris, les Super Eagles se font surprendre en tout début de rencontre par une reprise de Mabululu bien repoussé par le gardien nigérian (5′). Après cette frayeur, Moses Simon et ses coéquipiers reprennent peu à peu le contrôle du match et c’est l’ailier nantais qui amène la première occasion de son équipe. Sur un centre précis depuis la droite de la surface, l’ailier nantais trouve la tête de Victor Osimhen (23′).
Très à l’aise sur le côté droit, mais également sur le côté gauche après avoir interverti avec Ademola Lookman (Atalanta), le Canari se montre sous son meilleur jour. En toute fin de première période, il est à l’origine de l’ouverture du score de son équipe. Après avoir fait la différence sur son vis à vis, Moses Simon rentre dans la surface et sert parfaitement Lookman au point de penalty, qui conclue l’action au milieu du but (1-0, 41′). C’est la première fois que Simon se montre décisif dans cette CAN.
“Nigeria issa goal…” 🇳🇬 pic.twitter.com/bTjomqYbHs
— Nigerian Barz Association (@NigerianBarz) February 2, 2024
Le Nigéria dans le dernier carré
Au retour des vestiaires, les Nigérians reviennent avec les mêmes intentions qu’en fin de première période. Malgré leurs quelques occasions (49′, 57′), les Super Eagles ne parviennent pas à se mettre à l’abri et sont tout près de se faire punir sur une frappe de Zini qui s’écrase sur le poteau du but de (58′). A partir de l’heure de jeu les Nigérians se recroquevillent dans leur moitié de terrain et tentent de procéder en contre attaque avec la vitesse de Simon (68′) et d’Osimhen (71′). Le Napolitain est proche de marquer le but du break à la suite d’un coup-franc de Lookman, avant que son but ne soit finalement annulé par la VAR (75′).
Dans une fin de match ouverte, le Nigéria conserve son avantage et obtient son ticket pour les demi-finales (victoire 1-0). Les hommes de José Peseiro affronteront le vainqueur du match entre le Cap-Vert et l’Afrique du Sud.