AccueilActusFC Nantes. Quelle équipe face à Metz sans Moussa Sissoko ?

FC Nantes. Quelle équipe face à Metz sans Moussa Sissoko ?

Privé de son milieu expérimenté, zoom sur les possibilités de remplacement dans ce match à enjeu face aux Messins

On le sait depuis une semaine, Moussa Sissoko sera suspendu pour la réception du FC Metz, ce dimanche à la Beaujoire. Celui qui a reçu trois cartons jaunes en moins de dix rencontres, manquera à l’entrejeu des Canaris dans ce match crucial dans la course au maintien.

Un match à double tranchant

Avant-dernier de Ligue 1, les Messins sont en grande difficulté ces dernières semaines. Avec 17 points, une victoire ce weekend face aux Nantais les rapprocherait à cinq points de leur adversaire du jour. De la même façon que le FCN peut mettre l’équipe entraînée par László Bölöni à onze points d’écart. Match décisif dans l’optique du maintien !

Les canaris prennent leur envol

Nantes retrouve des couleurs ces dernières semaines. Le nouveau dispositif en 5-3-2 porte ses fruits. Avec six points pris face à deux concurrents directs à l’extérieur ainsi qu’une belle prestation à la Beaujoire face au PSG, malgré la défaite à la clé.

Ce schéma, solidifiant l’axe défensif Canari, s’avère possible par la grosse activité des milieux nantais. Le trio Chirivella-Augusto-Sissoko montre de bonnes performances ces dernières semaines. Combinant une bonne précision dans la transition et une vraie hargne défensive.

Alors comment Jocelyn Gourvennec va combler l’absence de l’international français dans ce milieu ? Focus sur les différentes possibilités.

Changement de système

Privé de Douglas Augusto lors du succès à Toulouse, le technicien nantais avait alors aligné un 5-2-3, une paire Chirivella-Sissoko au milieu, derrière un trio Kadewere-Mohamed-Traoré. L’absence du Brésilien s’est bien faite sentir ce jour-là. Beaucoup de déchets techniques dans les transitions. Un entrejeu souvent « sauté » au profit du jeu long à destination de Mostafa Mohamed. Un succès alors obtenu grâce au réalisme offensif de l’Égyptien et une très grosse solidarité défensive. Avec l’absence de Sissoko, ce onze peut être reconduit autour de la paire Augusto-Chirivella.

Sam le pompier

Enfin le retour de Samuel Moutoussamy de la CAN apporte une nouvelle solution. Une option d’autant plus sérieuse que le Congolais est entré au cours des deux derniers matchs. Seul inconvénient à cette option est que cela risque de limiter les options de Gourvennec sur le banc. Puisque les deux autres milieux restants sur le banc sont des solutions bien plus offensives (Boutsingkam et Mollet).

Un retour inattendu

Florent Mollet justement, il forme la dernière possibilité au remplacement de Moussa Sissoko. Le milieu offensif, auteur d’une belle première partie de saison, semble désormais quasiment écarté des plans de Gourvennec. Le changement de schéma n’arrange pas son cas puisqu’il n’était même pas dans le groupe face à Toulouse et le PSG. Son début d’année 2024 fût difficile avec beaucoup d’occasions manquées et un jeu bien trop souvent ralenti de son fait. Néanmoins il reste un joueur important de l’effectif Canari donc bien que peu probable sa titularisation en lieu et place de Sissoko reste plausible.

On suivra avec attention si l’absence du numéro 17 nantais entraînera un changement de dispositif ou de joueurs. Une chose est sûre, Jocelyn Gourvennec n’aura pas le droit à l’erreur aux vues de l’enjeu de la rencontre.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille