En l’espace de deux saisons, les joueuses du FC Nantes sont passées par toutes les émotions ! Initialement reléguées en D3 à la fin d’un championnat 2022-2023 décevant, les Canaries ont bénéficié de l’exclusion des championnats nationaux de l’ASJ Soyaux pour rester une saison de plus en D2, saison à l’issue de laquelle les joueuses de Nicolas Chabot ont obtenu une promotion historique en D1 Arkema.
Tandis que le dernier mercato estival avait été agité en raison du départ d’une quinzaine de joueuses avant le repêchage administratif du club, celui de cette saison pourrait également s’animer, du côté des départs comme des arrivées, afin de construire un effectif compétitif pour se stabiliser dans la première division féminine.
Une ossature à conserver
Durant cette saison historique pour le club de la Cité des Ducs, si le collectif instauré par Nicolas Chabot a été le principal moteur de l’équipe, plusieurs joueuses ont émergé comme de véritables leaders sur le terrain. Pour la saison cruciale que constituera la découverte de la D1 Arkema, le FC Nantes devra tout faire conserver ces joueuses durant le mercato estival.
C’est le cas notamment d’Emily Burns (26 ans) dans les cages. Arrivée en début de saison en provenance de Dijon, la Canadienne a parfaitement trouvé ses marques, obtenant le titre de « Gardienne de l’année en D2 ». Deuxième meilleure défense du championnat de D2F, le FC Nantes peut également remercier Maureen Cosson (27 ans). Titulaire indiscutable en défense centrale, l’ancienne joueuse de la Roche-sur-Yon sera un élément indispensable de l’effectif nantais la saison prochaine.
Si la capitaine Sylia Koui a annoncé son départ à la retraite, plusieurs joueuses ont montré qu’elles seraient à même de prendre la relève au milieu de terrain. Toutes deux autrices d’une très bonne saison, Lalia Dali-Storti (31 ans) et Amira Ould-Braham (26 ans) seront vraisemblablement, tout comme Manon Uffren, des éléments forts du collectif nantais pour la saison prochaine.
Pour sa première vraie saison à la pointe de l’attaque des Canaries, la jeune Camille Robillard (19 ans) a impressionné. Cinquième meilleure buteuse du championnat de D2F avec 10 buts, l’attaquante s’est même ouvert les portes de l’Équipe de France. Récemment prolongée au FC Nantes, l’attaquante ne devrait pas manquer de sollicitations cet été.
Un mercato pour acquérir de l’expérience
« On aura un bon groupe de vingt joueuses pour évoluer en D2 si le repêchage est acté » avait assuré en juillet dernier Jacky Soulard, le président de l’association FC Nantes, en charge de la section féminine du club. Si l’effectif constitué a permis au FC Nantes de réussir au deuxième échelon du football féminin, celui-ci pourrait en revanche montrer certaines limites pour évoluer en D1 Arkema.
Malgré les quelques joueuses qui semblent pouvoir aborder sereinement ce nouveau défi, Nicolas Chabot devra cet été pallier le manque d’expérience au sein de son effectif. En effet, sur le dernier onze titulaire aligné par Nicolas Chabot, seules Emily Burns, Manon Uffren et Sylia Koui (désormais à la retraite) comptent plus de 5 matches en D1.
À l’image du recrutement de Manon Uffren ou encore de la jeune Donna Scannapieco cet hiver, le FC Nantes devra aller piocher dans les effectifs des différentes écuries de première division, afin de se construire un effectif compétitif pour le maintien en D1.