AccueilActusInternationaux FC Nantes. Quatre buts, trois cartons rouges : Kadewere et le...

Internationaux FC Nantes. Quatre buts, trois cartons rouges : Kadewere et le Zimbabwe s’inclinent face au Kenya en finale du Four Nations Tournament (1-3)

Engagé dans un mini-tournoi amical, le Zimbabwe affrontait le Kenya en finale. Malgré une ouverture du score rapide, les compatriotes de Tino Kadewere se sont inclinés (1-3), trop déstabilisés par certaines décisions arbitrales.

Convoqué avec la sélection nationale zimbabwéenne pour participer à un tournoi au Malawi, Tino Kadewere était resté muet samedi dernier lors de la victoire face à la Zambie. À 28 ans, l’attaquant prêté par l’Olympique Lyonnais a fêté ce mardi sa 21e apparition sous le maillot des Warriors du Zimbabwe en se montrant décisif en début de match.

Un cadeau d’entrée.

Titularisé sur l’aile gauche de l’attaque zimbabwéenne, le joueur du FC Nantes a vu son travail être rapidement facilité par la défense adverse.

En effet, le Zimbabwe a ouvert le score après seulement quatre minutes de jeu dans cette finale, grâce à un superbe travail de Tino Kadewere… entraînant un étonnant but contre son camp du latéral droit kényan, Joseph Okumu. Surpris par le centre fort de l’attaquant des Canaris, il se trompe complètement et propulse le ballon dans ses propres filets. ZIMBABWE 1-0 KENYA (4’)

Le Zimbabwe enchaîne les coups durs.

Forts de leur avantage au tableau d’affichage, les Warriors ont ensuite eu quelques occasions infructueuses, avant que la tendance ne s’inverse complètement en fin de première période. Après vingt minutes de souffrances, Kenya est finalement parvenu à reprendre le contrôle du ballon. Une domination qui a porté ses fruits juste avant la mi-temps : auteur d’une belle tête à bout portant, Michael Olunga remet les deux équipes à égalité. ZIMBABWE 1-1 KENYA (45+2’)

Malgré ce coup dur juste avant la pause, les Zimbabwéens n’abdiquent pas au retour des vestiaires. Tino Kadewere pensait même obtenir un penalty en poussant un défenseur kényan à commettre une main flagrante dans sa surface… que l’arbitre n’a visiblement pas vu. Malgré les réclamations des Warriors, l’homme en noir de ce match ne leur accorde pas de penalty, et finit même par exclure leur sélectionneur, qui protestait avec trop de véhémence (53’).

Une hécatombe en deuxième période.

Seulement trois minutes plus tard, l’arbitre sort un nouveau carton rouge à l’encontre du Zimbabwe. Déjà averti en première période, le défenseur central Teenage Hadebe, reçoit un deuxième carton jaune après avoir fait part de son mécontentement après une décision de l’arbitre de touche (56’). Le Zimbabwe est à dix contre onze et n’a plus de coach !

L’opportunité était trop belle pour le Kenya. Alors que les compatriotes de Tino Kadewere sont complètement sortis de leur match, Michael Olunga profite d’une faute de main du gardien zimbabwéen pour s’offrir un doublé. ZIMBABWE 1-2 KENYA (63’) 

Tandis que la tension a du mal à retomber, l’arbitre sort un troisième carton rouge ! Le numéro 12 du Kenya, Richard Odada, est exclu après avoir touché le visage d’un adversaire avec son bras en protégeant son ballon (73’). Deuxième carton jaune en vingt minutes pour le Kényan : les deux équipes sont à dix !

Olunga puissance 3.

En toute fin de rencontre, le Kenya enterre définitivement les espoirs zimbabwéens. Visiblement en feu ce mardi, Michael Olunga inscrit un sublime but pour valider son triplé, le jour de son anniversaire (30 ans). Après une superbe parade de Donovan Bernard, le gardien du Zimbabwe, le buteur kényan se trouve à la retombée du ballon bien loin des cages adverses. Pourtant, l’attaquant enchaîne avec une demi-volée surpuissante qui file tout droit dans la lucarne. Quel but de génie ! ZIMBABWE 1-3 KENYA (87’)

SCORE FINAL : ZIMBABWE 1-3 KENYA

Pourtant bien lancés dans cette finale, les Warriors ne sont pas parvenus à conserver leur avantage. Pas aidés par l’arbitrage, Tino Kadewere et ses coéquipiers peuvent avoir des regrets après cette défaite.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille