AccueilActusInternationaux. La Coupe du monde 2026 ne devrait pas être diffusée par...

Internationaux. La Coupe du monde 2026 ne devrait pas être diffusée par TF1

Fini les Mondiaux commentés par le duo Margotton-Lizarazu, place aux équipes de M6 à partir de la prochaine Coupe du monde. Point rapide sur cette surprenante annonce.

Coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel français ! Le Figaro a révélé ce mardi matin que le groupe TF1 avait abandonné la course aux droits à la diffusion de la prochaine Coupe du monde. La compétition, qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026 dans trois pays d’Amérique du Nord (onze stades aux États-Unis, trois aux Mexique et deux au Canada), sera vraisemblablement diffusée par le groupe M6, comme l’indique RMC Sport.

Les équipes de TF1, diffuseur historique du tournoi en France, auraient également appris la nouvelle ce matin, quelques instants avant que les différents médias ne s’arrachent l’information. La direction des sports du média aurait annoncé aux salariés avoir pourtant fait une offre sérieuse, surpassant même le montant avancé pour les précédentes éditions (autour de 130 millions d’euros).

Une nouvelle ère.

Cette offre n’aura visiblement pas été à la hauteur de celle émise par le groupe M6, qui a satisfait les attentes de la FIFA en proposant un montant « très élevé ». Le diffuseur de l’Euro 2024 devrait donc prochainement obtenir les droits requis pour la diffusion en exclusivité des matchs en clair lors du Mondial 2026.

Malgré son échec financier dans ce dossier, TF1 pourrait toutefois obtenir la diffusion de certaines rencontres, en passant des accords de sous-licence avec M6 avant le début de la compétition. La Une restera également le diffuseur des matchs de qualification pour le prochain Mondial.

Pour rappel, cette 23e édition de la Coupe du monde sera marquée par le passage à un nouveau format. 48 pays participeront en effet à la compétition, contre 32 précédemment. Afin de permettre aux huit meilleurs troisièmes de se qualifier pour la suite du tournoi, les équipes joueront un tour supplémentaire lors des matchs à élimination directe (introduction des seizièmes de finale). Le nombre total de matchs sera désormais porté à 104, contre 64 seulement dans l’ancien format.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille