AccueilActusInterview. « Ça fait toujours mal de voir un club historique comme le...

Interview. « Ça fait toujours mal de voir un club historique comme le FC Nantes sur le déclin à cause d’une mauvaise gestion », confie un supporter du Havre

Le FC Nantes se déplace au Havre ce dimanche (13h). Interrogé par Tribune Nantaise, un supporter du HAC livre son analyse d’avant-match.

Actuellement 14ème au classement, Le Havre traverse une période plus que compliquée en Ligue 1. Avec seulement une victoire en onze matchs, les Ciel-et-Marine. Malgré cela, les hommes de Luka Elsner ont su tenir le RC Lens en échec lors de la dernière journée de championnat (1-1).

En interview pour Tribune Nantaise, Kyllian, propriétaire du compte @HACForever, analyse les facteurs clés de ce choc de bas de tableau entre Nantais et Havrais : « Le match de dimanche va être vraiment compliqué et intense, d’autant plus que le point arraché à Lens nous a remotivés et que l’on est toujours assez solides à domicile. D’ailleurs, malgré la période un peu compliquée, on a toujours été plutôt intéressants dans le contenu », souligne-t-il.

Faire pas vers le maintien

« Je vois bien une victoire 2-0 pour Le Havre »

Si le HAC n’a gagné qu’une seule de ses quatre dernières réceptions (trois défaites), la tâche restera tout de même loin d’être aisé pour le FC Nantes face à un adversaire qui lutte aussi pour sa survie dans l’élite. Une chose est sûre : pour les deux clubs, un succès ce dimanche serait une première étape significative dans la course au maintien.

« Ça sera sûrement un match très plaisant à voir. En tribunes, on sera à fond derrière l’équipe car on sait qu’ils ont besoin de nous. Pour nous ça va être une rencontre importante pour le maintien car on enchaînera ensuite sur Metz à domicile et l’objectif est clairement de prendre six points sur ces deux matchs à la maison… mais ça va être dur ! Le pronostic n’est peut-être pas objectif mais je vois bien — et j’espère — une victoire 2-0 », s’imagine ce supporter du Havre.

Face à Chirivella, Augusto et Sissoko, les Havrais auront de beaux arguments à faire valoir pour remporter la bataille du milieu de terrain : « Nos trois milieux (Kuzyaev/Kechta/Targhalline) sont vraiment très bons ensemble et nous aident à aller vite de l’avant. Ce qu’il nous faut pour gagner, c’est de l’efficacité devant le but car on se crée toujours les occasions… mais la finition nous fait souvent défaut ».

Les joueurs à suivre côté Ciel-et-Marine

Pour remédier à ce mutisme offensif, Luka Elsner pourra notamment s’appuyer sur la principale recrue du Havre cette saison, l’expérimenté André Ayew. Expulsé lors du match aller à la Beaujoire, l’attaquant de 34 ans a inscrit quatre buts depuis son arrivée en novembre.

« Recruté librement, Ayew nous fait un bien fou. Sabbi, arrivé cet été, nous surprend lui aussi de plus en plus »

Comme nous l’explique ce supporter du HAC, le projet dirigé par Mathieu Bodmer (directeur sportif du Havre) a commencé dès la saison dernière avec des recrutements très intelligents qui ont porté leurs fruits : « Lloris, Targhalline, Desmas, Operi, Youté étaient tous plus ou moins perdus ou en manque de temps de jeu… et aujourd’hui, ils sont vraiment très bons en Ligue 1 ».

Il insiste également sur l’énorme apport du milieu de terrain russe, Daler Kuzyaev (31 ans). « Mention spéciale à Kuzyaev, l’autre gros coup de l’été : en plus d’être un très bon joueur, c’est vraiment un gars exceptionnel qui s’est très bien adapté à la France et qui reste toujours humble », encense-t-il durant son entretien avec Tribune Nantaise.

Un œil extérieur sur le FCN

Comme beaucoup d’amateurs de football français, Kyllian avoue qu’il serait peiné de voir les Jaune-et-Vert redescendre en Ligue 2 : « C’est sûr qu’en étant fan de foot, ça fait toujours mal de voir un club historique comme le vôtre sur le déclin à cause d’une mauvaise gestion… c’est ce que redoute tout supporter pour son club. Mais ce qui est sûr, c’est qu’en tribune vous ne lâchez rien malgré la situation et ça c’est beau à voir ! », admire-t-il.

Évidemment, ce supporter havrais espère tout de même que le salut du FC Nantes ne se fera pas au détriment de son club. Premier élément de réponse dès ce week-end !« Après c’est sûr que de notre côté, après 14 ans de Ligue 2 on a pas envie d’y retourner de sitôt, donc on préfère vous voir derrière nous… mais franchement, personnellement je ne vous vois pas barragiste. Je pense que vous finirez devant Lorient ou même peut-être devant nous, mais ça on le verra dès dimanche ! »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille