Héroïques à Salzbourg (0-1), les joueurs de Stéphane Moreau s’apprêtent un disputer un quart de finale historique à la Beaujoire. Opposés au FC København (Copenhague), les Jaune-et-Vert vont encore devoir se surpasser ce mardi 12 mars (coup d’envoi à 18h) afin de décrocher leur billet pour le final four de la Youth League.
« Un match serré que chaque équipe pourra faire basculer en sa faveur »
En interview pour Tribune Nantaise, Torkil Fosdal, journaliste danois employé au FC Copenhague, livre son analyse d’avant-match : « Nous ne craignons pas Nantes, mais nous avons un grand respect pour ce club. Cela ne doit pas être simple de remporter deux championnats de France consécutifs dans la catégorie U19. […] Bien sûr, les supporters étaient un petit peu déçus de ne pas accueillir ce match. Le tirage au sort a fait que nous nous déplacions déjà à Zilina en Slovaquie au tour précédent… mais c’est ainsi ».
« Nous savons évidemment que le FCN s’est qualifié aux tirs au but lors de trois des quatre tours précédents, mais nous avons également été poussés jusqu’à la séance de penaltys lors du huitième de finale à Zilina, après avoir été tenus en échec dans le temps réglementaire (1-1) », poursuit-il.
S’il n’est pas en mesure de pronostiquer l’issue du match, le journaliste danois est convaincu que les deux clubs ont leurs chances dans ce quart de finale : « Je n’ai pas assez suivi les U19 du FC Nantes pour pouvoir désigner un favori avec certitude. D’après ce que je sais, je pense simplement que ce sera un match serré, que chaque équipe pourra faire basculer en sa faveur ».
Un groupe jeune mais expérimenté.
Avec une moyenne d’âge de 17,7 ans, l’effectif danois est sensiblement plus jeune que celui du FC Nantes (18 ans). Cela ne devrait pourtant pas être un problème majeur pour l’équipe de Morten Bisgaard, qui a déjà fait des exploits dans cette situation au cours de la saison.
« Nous nous préparons à affronter une équipe légèrement plus âgée que la nôtre, par conséquent plus physique également. Toutefois, nos jeunes joueurs ont su bien gérer cette différence en Slovaquie face à Zilina, mais aussi lors de la phase de poules, puisque nous avons terminé en tête du groupe A (quatre victoires, un nul et une défaite, ndlr) devant le Bayern Munich, Galatasaray et Manchester United », rappelle Torkil Fosdal.
Qualifiés pour la deuxième année consécutive en Youth League, grâce à l’équipe première du club, les jeunes Danois du FCK (rien à voir avec le fameux « FC Kita ») avaient déjà eu un aperçu de ce tournoi européen la saison passée, malgré une élimination en phase de poules.
« Plusieurs joueurs de l’équipe ont de l’expérience dans la compétition, car ils ont disputé la Youth League en 2022. À l’époque, nous avions affronté Manchester City, Séville et Dortmund… c’est d’ailleurs une égalisation de ces derniers dans les derniers instants de la sixième journée qui nous avait empêché de nous qualifier », se souvient ce journaliste du FC Copenhague.
Les hommes en forme du FC Copenhague.
Friand du 4-3-3 porté vers l’attaque, le coach danois pourra compter sur un collectif bien huilé pour tenter de déséquilibrer le bloc nantais. Mais prudence pour les coéquipiers de Tom Mabon, certains joueurs pourront également faire la différence sur des exploits individuels côté Løverne.
Auteur d’un match référence lors du tour précédent, malgré le but encaissé en début de rencontre, le jeune gardien Oscar Buur (17 ans) sera notamment un rempart de taille face à la force offensive nantaise. « Il est difficile de savoir quel joueur est à surveiller en particulier : à Zilina, c’est notre nouveau gardien Oscar Buur qui s’est révélé être le héros du match. Il a arrêté un penalty tôt dans la rencontre, avant d’en sauver deux autres durant la séance de tirs au but »
Avec trois buts dans la compétition, Emil Højlund (avant-centre) semble suivre les pas de son grand frère Rasmus, désormais attaquant des Red Devils de Manchester United : « Je pense que nos joueurs les plus importants sont ceux qui ont le plus d’expérience avec l’effectif professionnel. En l’occurrence, Emil a fait ses débuts avec l’équipe première il y a plus de deux ans désormais, face au PSV Eindhoven en huitième de finale de Conference League ».
« Depuis l’Ajax Amsterdam en 1996, nous sommes le premier club a avoir aligné trois jeunes du centre de formation au coup d’envoi d’un match à élimination directe de Champions League »
Très polyvalent, Victor Froholdt (milieu/ailier) évolue lui aussi régulièrement avec le groupe professionnel de Copenhague. S’il appartient toujours aux U19 du FC København, le Danois a déjà joué des matchs au plus haut niveau européen avec les pros. « Victor était notamment titulaire face à Manchester City lors du huitième de finale retour de Ligue des Champions. Il a d’ailleurs fait un match solide à l’Etihad Stadium. Pour l’anecdote, depuis l’Ajax Amsterdam en 1996, nous sommes le premier club a avoir aligné trois jeunes du centre de formation au coup d’envoi d’un match à élimination directe de Champions League », se félicite ce membre du FCK Media.
Au cours de son entretien avec Tribune Nantaise, Torkil Fosdal évoque un énième talent du club danois… pourtant issu de la formation française. « Il y a également un dernier joueur à surveiller tout particulièrement : l’ailier français Queyrell Tchicamboud. Il nous a rejoint l’été dernier en provenance de l’académie du PSG. Il a notamment inscrit le but de la victoire face à Manchester United lors de la phase de groupes », souligne-t-il.
Une usine à talents.
Après être venu à bout du RB Salzbourg, le FC Nantes va défier un autre grand centre de formation européen ce mardi. Tandis que le club danois est en permanence surveillé de près par de nombreuses grosses écuries européennes, cette affiche sera l’occasion pour les jeunes Canaris de prouver leur talent à toute l’Europe.
« Depuis plusieurs années, les U19 du FC Copenhague génèrent beaucoup d’intérêt. Au-delà des fans, de nombreux clubs européens surveillent nos jeunes joueurs. Beaucoup de talents issus de notre centre de formation évoluent désormais dans des clubs du top 5 européen : Rasmus Højlund (Manchester United), Mohamed Daramy (Reims), Hákon Haraldsson (Lille), Victor Kristiansen (Bologne), Mads Roerslev (Brentford), Jonas Wind (Wolfsburg), pour n’en citer que quelques uns », encense Torkil Fosdal.
Et sur le plan national ?
Si les jeunes pousses du FC Nantes ont écrit l’histoire la saison passée en remportant leur deuxième championnat de France consécutif, le FC Copenhague est légèrement moins impérial sur le sol danois. Les hommes de Morten Bisgaard sont néanmoins très bien lancés dans cet exercice 2023/2024.
« En championnat, nos U19 ont pour le moment disputé 13 rencontres. Vainqueurs à onze reprises, ils se classent actuellement à la troisième place… mais c’est uniquement car Midtjylland (leader) et Brøndby (deuxième) ont respectivement joué 18 et 16 matchs, donc il est difficile de nous comparer. Avec seulement six points de retard sur la première place, nous sommes bien évidemment dans la course au titre ! », explique le journaliste danois à Tribune Nantaise.
Durant la trêve hivernale (entre décembre et mars au Danemark), les U19 de Copenhague ont poursuivi leur préparation en affrontant plusieurs équipes professionnelles de deuxième division danoise, avant de s’envoler pour le Maghreb : « Nous avons également participé à un tournoi international au Maroc, où nous nous sommes hissés jusqu’en finale avant nous incliner 2-1 face à l’Ajax Amsterdam ».
Devant leurs supporters, réunis en nombre dans les travées de la Beaujoire, les joueurs de Stéphane Moreau tenteront donc de créer une nouvelle fois l’exploit pour faire triompher le peuple Jaune-et-Vert face au FCK. Rendez-vous à 18h ce mardi 12 mars pour écrire l’histoire !