À l’aube d’une saison nouvelle, déjà marquée par un nouveau jeu proposé par Pierre Aristouy, et par une équipe remaniée suite à d’importants départs et de multiples arrivées, un homme a particulièrement à cœur de bien faire.
Après de brèves expériences en prêt du côté d’Amiens, puis de Saint-Étienne, l’ailier nantais Kader Bamba compte bien s’inscrire dans le projet nantais version 2023-2024. C’est ce que le joueur a fait comprendre au public nantais à travers un interview pour Ouest France.
« C’est maintenant pour moi. »
L’ailier de 29 ans est d’abord revenu sur son arrivée au FC Nantes en 2018, d’abord du côté de la réserve, avant de faire ses débuts en 2019.
« Je trouve que ma première année avec Gourcuff a été bonne. C’était ma première en pro. Je ne connaissais pas ce monde-là. Après son départ, les circonstances ont fait que ça n’a pas fonctionné… »
Le joueur formé au Toulouse FC de 2006 à 2011 a ensuite enchaîné en évoquant la saison à venir, et son rôle à jouer dans les performances des Jaune-et-Vert.
« En bonne santé et sans blessure, ça sera un nouveau Kader. Je dois travailler et ce n’est pas parce que c’est Pierre que je vais jouer. »
2⃣e victoire de rang et 6⃣e match consécutif sans défaite pour la #National2 de Pierre Aristouy ce week-end, désormais à deux petits points du podium 💪
⚽ Kader Bamba
⚽ @Randyx9__
⚽ Taylor Luvambo pic.twitter.com/X9qBJfMI4X— FC Nantes (@FCNantes) February 26, 2019
Ce n’est pas pour rien que le nom de Pierre Aristouy sort de la bouche de Kader Bamba. En effet, le nouveau coach de l’équipe première était celui de la réserve au moment de l’arrivée libre de l’ancien manceau. Alors évoluant en National 2, les Canaris bis réalisaient une saison convaincante sous les ordres d’un entraîneur qui découvrait la fonction.
Ainsi, ce sont des retrouvailles particulières pour Kader Bamba, dirigé par un homme qu’il connaît bien, et qui le connaît bien.
« C’est le premier entraîneur que j’ai eu à Nantes déjà quand je suis arrivé en 2018. On avait une très bonne relation. C’est lui qui m’a accueilli. Il a tout de suite su me prendre avec mes qualités et mes défauts. Et moi, j’ai vraiment besoin d’être proche de mon entraîneur pour me sentir bien. »
« J’ai la tête dure quand je suis en conflit. »
Surtout, l’homme aux 6 buts et 4 passes décisives avec le FC Nantes s’est étendu pour Ouest France sur sa réputation, parfois sulfureuse, celle d’un joueur au caractère bien trempé et aux différends fournis avec d’anciens coachs.
« C’est un truc qui me suit. Je fais avec. Cela ne me dérange pas plus que ça. C’est juste pour la famille le problème. Quand on voit des articles avec en titre des problèmes de comportement et disciplinaires… Papa et maman, ils t’appellent vite ! […] Beaucoup de choses m’ont fait passer pour le méchant, mais ce n’est pas le cas du tout. »
« J’ai la tête dure quand je suis en conflit. Il n’y a pas de sourires, mais je suis toujours respectueux. En revanche, je ne fais pas de blagues et je ne vais rien faire pour me rapprocher de la personne et apaiser les choses. Je suis comme ça, je n’aime pas changer pour les autres. J’aime rester moi-même. »