AccueilActus"Je me suis rendue plusieurs fois à Saupin pour les soutenir", Thelma...

« Je me suis rendue plusieurs fois à Saupin pour les soutenir », Thelma Eninger un an après son passage au FC Nantes

En interview pour Tribune Nantaise, Thelma Eninger est revenue sur son beau passage au FC Nantes et sur son implication au Stade de Reims en D1.

« Elles n’ont pas été aidées face à plusieurs changements de coachs durant l’année. »

Arrivée en janvier 2022, Thelma Eninger était une joueuse indispensable de l’effectif de Mathieu Ricoul (quatre buts, sept passes décisives en treize rencontres et trois en Coupe de France). Partie il y a juste un an de la Cité des Ducs, la joueuse du Stade de Reims (6e de D1 Arkema) est revenue sur son passage au FC Nantes en répondant aux questions de Tribune Nantaise.

« L’équipe et les coachs m’ont fait confiance très rapidement ce qui m’a permis de vite m’intégrer et d’être efficace en match. J’avals besoin de retrouver du temps de jeu (en manque au Fleury 91) et d’être décisive, c’est ce que m’a apporté le FC Nantes. »

À son arrivée dans la Cité des Ducs, la joueuse avait un objectif clair : « ll y a un beau projet et je suis venue pour décrocher cette montée en D1 ». Finalement, les Canaries l’ont manqué de très peu. Elle l’explique.

« Le but était bien évidemment de montrer en D1, on a manqué cet objectif de peu, cela s’est joué à 1 point. Il y avait de belles équipes qui jouaient cette montée tout comme nous. Je pense que c’est notre manque d’efficacité face à ces concurrents directs qui nous a fait défaut. »

Si elle garde le parcours en Coupe de France et la bataille pour le titre comme meilleurs souvenirs, elle continue d’aller soutenir ses anciennes coéquipières, virtuellement et physiquement. Elle tente également d’expliquer la chute au classement général.

« J’ai suivi toute l’année là saisons 22/23 de Nantes ainsi que son parcours en Coupe de France. Je me suis rendue plusieurs fois à Saupin pour les soutenir. Il y a eu beaucoup de changement au niveau de l’effectif, donc peu de temps pour créer des liens. Elles n’ont pas été aidées face à plusieurs changements de coachs durant l’année. Et le changement au niveau des relégations (6 descentes par groupe) a mis un coup d’alerte à toutes les équipes de D2 afin de se maintenir. »

Thelma Eninger à Reims.

« Il faut continuer de travailler en club pour pouvoir prétendre à être sélectionnée en Équipe de France »

Cette saison, l’ancienne canarie a participé à 18 des 22 rencontres possibles, un temps de jeu important qui lui permis de réaliser un but et une passe décisive. Forte sur coup franc (notamment face à Lille en mars 2022), Thelma Eninger travaille souvent l’exercice pour aider son équipe.

« J’ai eu un bon temps de jeu pour une première saison au Stade De Reims. Je suis
satistaite de cette saison. J’ai pour objectif d’être encore plus efficace pour la saison à venir. J’ai la possibilité de tirer les coups de pied arrêtés à Reims. Mon objectif est d’être efficace quand il m’est demandé de les tirer. »

Si le Stade de Reims a gagné une place (6e) par rapport à la saison passée (7e), l’objectif est désormais de viser encore plus haut la saison prochaine malgré la forte concurrence (Montpellier 5e avec +5 points).

« L’objectif est de toujours faire mieux que les saisons passées. Donc ce fut une bonne saison 2022/2023. Il y a de très bonnes équipes dans ce championnat de D1, l’objectif est toujours de se battre pour gratter un maximum de place au classement. 

Championne d’Europe avec l’Équipe de France U19, Thelma Eninger n’a pas été appelée pour participer à la dernière Coupe du Monde de football cet été. Une sélection reste un objectif pour cette passionnée de football.

« Je pense que c’est un objectif pour chaque jeune française, ça l’est pour moi aussi ! Il faut continuer de travailler en club pour pouvoir prétendre à être sélectionnée un jour. »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille