Ce samedi à 17h, le FC Nantes reçoit le RC Strasbourg dans un match crucial pour la course au maintien. Alors que les Canaris tenteront d’obtenir leur première victoire à domicile en 2024, les Alsaciens devront également mettre fin à leur mauvaise série de six matches sans le moindre succès. Dans une Beaujoire incandescente, où la Brigade Loire fêtera son 25ème anniversaire, les 22 acteurs devront emballer la rencontre.
Un match entre deux équipes malades
Pire équipe de Ligue 1 sur les 5 derniers matches avec seulement 1 point glané sur la pelouse de Montpellier (2-2), le RC Strasbourg a sombré défensivement en encaissant 12 buts. Face au FC Nantes, 16ème et barragiste, la clé sera de retrouver un semblant de solidité derrière : « Patrick Vieira disait en conférence de presse qu’il allait falloir commencer par bien défendre et devant réussir à faire la différence sur les quelques occasions » explique Evan Hamdaoui.
Pour cette rencontre entre deux des pires défenses de Ligue 1, le journaliste de chez Alsa’Sports/Direct Racing voit plutôt un match fermé, où les deux équipes essayeront avant tout de retrouver la confiance plutôt que de proposer du spectacle : « Je pense qu’il n’y aura pas tellement d’occasions franches pour les deux équipes mais la première des deux qui arrivera à être efficace devrait gagner cette partie […] Je pronostique un 1-0 pour le Racing Club de Strasbourg dans un match plutôt fermé. »
Un mercato en deçà des attentes
Si le club alsacien court toujours après son premier succès en 2024, impossible de ne pas relier cette mauvaise période avec le départ de Matz Sels lors du mercato d’hiver. Arrivé au Racing Club de Strasbourg à l’aube de la saison 2018-2019, le gardien belge s’était révélé comme l’un des tout meilleurs du championnat de France. Transféré en fin de mercato à Nottingham Forest pour un montant 8Mio d’euros, Matz Sels manque au Racing.
« Quand tu perds ton capitaine, international belge et pilier de l’équipe et du maintien la saison dernière, c’est forcément un très gros coup dur » Evan Hamdaoui à propos du départ de Matz Sels
Après le départ de l’expérimenté gardien belge, c’est le jeune Alaa Bellarouch qui a hérité de la place de numéro 1 dans les cages strasbourgeoises. Interrogé par Tribune Nantaise à son sujet, Evan Hamdaoui a dressé le portrait d’un joueur peut-être lancé trop tôt dans le grand bain : « C’est un gardien qui a des qualités mais c’est forcément dur de faire oublier Matz Sels […] Dès qu’il est parti, Bellarouch a fait son premier match officiel avec les pros et son manque d’expérience peut se faire ressentir depuis qu’il a été propulsé en tant que numéro 1. »
Malgré quelques arrivées en janvier, notamment celles de Matthieu Dreyer et Andrey Santos, le manque d’expérience de l’effectif n’a pas pu être comblé. Avec le point de vue de suiveur du club, le journaliste a admis que le mercato n’avait pas répondu aux attentes du coach alsacien : « On espérait l’arrivée d’ailiers pour venir apporter un peu plus d’options à Patrick Vieira qui est adepte du 4-3-3 ou du 4-2-3-1. Des coups ont été tentés mais cela n’a pas abouti et avec la blessure d’Angelo, il a été obligé de passer dans un système à 5 défenseurs avec 2 pistons. »
« J’aurais tendance à dire que Patrick Vieira fait ce qu’il peut avec ce qu’il a à disposition » reconnait Evan Hamdaoui. Des joueurs à sa disposition, le tacticien strasbourgeois n’en aura pas tellement ce samedi face à Nantes. Au-delà des Strasbourgeois blessés, le coach alsacien devra également faire sans deux joueurs suspendus : « On a appris avant-hier que Junior Mwanga et Ibrahima Sissoko étaient suspendus pour cette rencontre et c’est un gros coup dur pour Patrick Vieira » admet le journaliste.
Nantes, un effectif de qualité
Interrogé sur son avis quant à la situation que traverse le FC Nantes en ce moment, Evan Hamdaoui a reconnu que la colère des supporters était légitime face à cette situation qu’il juge étonnante : « Pour ma part, je ne m’attendais pas à voir Nantes dans cette position là à 9 journées de la fin » admet-il. « Nantes a tout de même un effectif de qualité. Je pense à Chirivella, à Moses Simon, à Castelletto, ou encore à Alban Lafont. Je trouve qu’il y a une bonne complémentarité entre des joueurs jeunes et d’expérience et dans l’opération dans laquelle est engagée le FC Nantes, ça peut servir. » reconnait-il.
Ce constat a également été partagé par Frédéric Guilbert et Patrick Vieira en conférence de presse avant le match où Evan Hamdaoui était présent. Le journaliste chez Alsa’Sports/Direct Racing nous a rapporté les propos des deux Alsaciens qui ont eux aussi exprimé leur surprise : « Voir le FC Nantes 16ème de la Ligue 1, cela traduit que le championnat est compliqué pour toutes les équipes » a reconnu le coach du RCSA.