AccueilActusLigue 1. Les dix chiffres à connaître avant OM - FC Nantes

Ligue 1. Les dix chiffres à connaître avant OM – FC Nantes

Le FC Nantes se déplace à Marseille à l’occasion de la J25 de Ligue 1. Tribune Nantaise vous propose un point rapide sur les infos à ne pas manquer avant ce choc.

Battus à la Beaujoire par le FC Metz, les hommes de Jocelyn Gourvennec vont tenter de relever la tête face à l’OM, ce dimanche 10 mars (20h45). Tandis que Jocelyn Gourvennec a déploré en conférence de presse un manque de constance dans les résultats de son équipe, voici les dix faits et statistiques à retenir à deux jours de ce périlleux déplacement au Vélodrome.

Marseille en mode rouleau compresseur.

Depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset, les Phocéens sont intraitables. L’OM a tout simplement remporté chacune des quatre rencontres disputées sous les ordres du très expérimenté technicien français (70 ans). Une belle série de succès que les Marseillais auront à cœur de poursuivre face à Nantes.

16 buts en quatre matchs.

Plus impressionnant encore, l’attaque de l’OM est en feu avec son nouveau coach. Après avoir marqué trois fois en Europa League face au Shakhtar (3-1), les Olympiens ont collé quatre buts à Montpellier (4-1), puis cinq à Clermont (1-5), avant de gifler Villarreal (4-0) ce jeudi soir en Coupe d’Europe.

Aubameyang puissance 6.

Figure de proue de cette renaissance offensive de l’OM, Pierre-Emerick Aubameyang a marqué six buts sur les quatre dernières rencontres de Marseille : buteur et passeur décisif face au Shakhtar, auteur d’un doublé contre Montpellier, avant de marquer à Clermont, puis d’inscrire un nouveau doublé lors de la réception de Villarreal. L’ancien attaquant du Barça est véritablement inarrêtable depuis l’arrivée de Gasset.

Nantes pire attaque du championnat à l’extérieur.

Avec neuf buts marqués en onze rencontres de Ligue 1 loin de ses terres, le FC Nantes est la moins bonne attaque du championnat à l’extérieur, à égalité avec Nice. En parallèle, l’OM est la troisième meilleure défense de Ligue 1 à domicile (sept buts encaissés en douze matchs).

Trois victoires en vingt ans.

Tel est le bilan du FC Nantes en terre phocéenne sur les deux dernières décennies. Les Canaris n’ont décroché que trois succès au Vélodrome sur les vingts dernières années : 2013 (0-1), 2019 (1-2) et 2020 (1-3). Lors de la dernière rencontre en date, le 20 août 2022, les hommes d’Antoine Kombouaré s’était inclinés 2-1 au Vélodrome.

Seulement 18% de succès pour le FCN.

Malheureusement pour les Jaune-et-Vert, s’ils totalisent 40% de victoires à la Beaujoire face à l’OM, ce bilan prend une tournure bien moins élogieuse lorsque les deux clubs s’affrontent à Marseille. En effet, les Canaris n’ont décroché que 9 victoires en 49 matchs dans l’antre des Olympiens. Dans le même temps, les Nantais se sont inclinés à 31 reprises et ont obtenu 9 matchs nuls (soit seulement 18,4% de victoires).

Maximum deux buts d’écart.

Depuis plus de trente ans, aucune des deux équipes ne s’est imposée face à l’autre par plus de deux buts d’écart en championnat. Il faut en effet remonter jusqu’en 1991 pour trouver deux grosses victoires marseillaises (6-0 puis 4-0). Les Nantais s’étaient également inclinés 3-0 en demi-finale de Coupe de France en 2007.

Les arbitres voient rouge.

Les récentes rencontres entre Canaris et Olympiens ont donné du fil à retordre aux hommes en noir. En effet, cinq cartons rouges ont été distribués au cours des six dernières rencontres entre le FC Nantes et l’OM. Parmi eux, trois ont été adressés à l’encontre des Canaris (Pallois, Coco, Meupiyou).

Zéro.

C’est le nombre de supporters nantais qui seront présents dans le parcage visiteurs du Vélodrome. Pour rappel, les fans des Canaris sont interdits de de se rendre à Marseille ce week-end.

Treize défaites en 24 journées… un sinistre record.

Le revers face à Metz a porté le compteur de défaites des Jaune-et-Vert à treize unités cette saison (pour sept victoires et quatre nuls). Jamais le club des bords de l’Erdre n’avait enregistré autant de défaites à ce stade d’une saison dans l’élite du football français.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille