Positionné à la seizième place (barragiste), à seulement huit journées du terme de cette saison 2023/2024, le FC Nantes est nullement assuré de se maintenir en Ligue 1. Pas aidés par la LFP (huis-clos et fermetures de tribunes), les Jaune-et-Vert seront également privés de Moses Simon dans cette course au maintien… tant de facteurs qui commencent à inquiéter très sérieusement les supporters nantais.
Pourtant, l’observatoire Opta (spécialiste de l’analyse statistique dans le football) estime que le club des bords de l’Erdre a 65,6% de chances d’éviter les deux dernières places au classement, synonyme de relégation directe.
Un chiffre vraiment rassurant ?
Cette analyse prend notamment en compte le classement actuel, l’écart de points et la difficulté du calendrier sur les huit dernières journées. Parmi les huit équipes les moins bien classées actuellement, seules deux affichent un plus petit pourcentage que les Canaris sur cette donnée : Metz (36,6%) et Clermont (17,1).
Néanmoins, la probabilité que le FC Nantes termine à la place de barragiste est de 31,6%. Le total le plus élevé parmi les équipes luttant pour le maintien, loin devant Metz (20,1%) et Lorient (18,2).
Un calendrier compliqué.
Pour ne rien arranger, les hommes d’Antoine Kombouaré ne pourront pas compter sur la clémence de leur calendrier en cette fin de saison. Selon les calculs d’Opta, l’agenda du FC Nantes sur les huit dernières journées est dans le top 5 des plus compliqués du championnat.
Si certains concurrents directs au maintien sont victimes d’un calendrier encore plus compliqué que celui des Canaris (Metz, Lorient, Clermont), d’autres voient enfin quelques éclaircies à l’horizon, à l’instar de Montpellier, qui bénéficie du deuxième agenda le plus favorable.
👀Le PSG sur une voie royale..@OptaAnalyst a dévoilé pour https://t.co/WaAkn3G43W le classement de la DIFFICULTÉ du calendrier de ces 8 dernières journées en Ligue 1 !
⛈️ Metz, Lorient et Clermont en DANGER
🌧️ L’OM décimé, le FC Nantes, Toulouse et l’OL en difficulté
☀️ Espoir… pic.twitter.com/9hLjmUV9vS— Météo Foot (@MeteoFoot) March 28, 2024