Même si les Canaris sont loin d’être favoris pour cette rencontre, c’est bien eux qui débutent les hostilités à la 3e minute grâce à Moses Simon. Grâce à une belle percée sur son côté gauche, le Nigérian arrive à centrer parfaitement en retrait dans la surface pour Cozza, seul dans la surface. Précipité, il écrase trop sa frappe et ne cadre pas.
Les Marseillais répondent avec deux coups francs, aux résultats plutôt inoffensifs pour l’ancien nantais Veretout. 13e. Simon repart à la charge, cette fois avec Chirivella dans la surface. En difficultés pour se comprendre, les deux se perdent et n’arrivent pas à frapper.
17E BUT D’AUBAMEYANG – OM 1 – 0 FC NANTES
Sarr se joue de Cozza sur un duel à droite puis centre pour Aubameyang. Cömert, en retard, n’arrive pas à empêcher le Marseillais de marquer et heurte même Lafont au passage.
26e. Chirivella tire un coup franc pour le FC Nantes et trouve Simon au second poteau. Celui-ci remet de la tête et s’en suit une série de nombreuses têtes dans la surface marseillaise. Une nouvelle fois, pas de tir cadré au final. Veretout écarte loin.
27e. Augusto écope d’un jaune après une grosse faute sur Harit. 32e. Gueye tente de loin mais son tir s’envole dans les tribunes.
À dix minutes de la fin de cette première mi-temps, les Olympiens enchainent les actions dangereuses avec notamment un bon centre de Sarr qui trouve finalement Garcia qui tente une reprise de gauche (en vain). Harit, parmi les meilleurs passeurs d’Europa League cette saison, tente un beau centre pour Aubameyang. Il ne manque pas grand chose pour doubler la mise.
Si Sarr tente sa chance avec une frappe à la 43e, c’est Sissoko qui s’est montré le plus dangereux. Cozza centre désespérément pour Kadewere, dos au but. Il remet à Sissoko qui frappe fort. Lopez réalise un arrêt exceptionnel à l’aveugle.
45+3. Cozza, souffrant d’une énorme douleur à l’épaule, reste au sol après s’être mal rattrapé sur la pelouse glissante du Vélodrome.
SCORE MI-TEMPS : OM 1 – 0 FC NANTES
« Les moments où nous sommes un peu loin du porteur de balle, notamment sur le centre (du but marseillais), ça nous fait défaut. Je pense qu’on est assez concentré. On a quelques occasions. En deuxième, il faudra leur poser des problèmes. Bon, ils gardent la balle c’est sûr mais nous n’avons pas été mauvais sur cette première période. On sait qu’il y a des joueurs qui vont vites. C’est là où il faut faire attention. Il faut sortir sur les joueurs entre les lignes, c’est important. Nous sommes cinq derrières, nous sommes plus qu’eux. C’est donc important de sortir. Si on les laisse se retourner c’est compliqué car c’est des joueurs rapides. Si on continue à faire ça, on va rester comme ça mais après il faut prendre des risques », Castelletto pour Amazon Prime Vidéo
Au retour des vestiaires, Amian et Chirivella sont sortis et remplacés par Mollet et Mohamed. Les Nantais passent sur une défense à quatre avec Castelletto à droite.
50e. Les Canaris manquent de peu d’égaliser après une frappe de Mohamed dans la surface. Il est évident que le ballon est stoppé par deux fois par les bras des joueurs marseillais mais Letexier ne siffle pas penalty.
54e. Sur un magnifique centre en retrait, Harit laisse passer le ballon vers un autre ancien nantais : Veretout. Il frappe et cadre au ras du poteau de Lafont. Le gardien des Canaris réalise un magnifique arrêt et s’étendant de tout son long.
58e. L’ancien nantais Merlin rentre à la place de Garcia pour l’OM. 60e. Mohamed arrive à frapper à nouveau mais est contré à la dernière seconde dans la surface marseillaise.
61e. Kadewere est remplacé par Traoré. 66e. Après un coup franc nantais, Traoré tire de loin mais sa frappe est trop écrasée et centrée sur le but de Lopez qui capte facilement.
68e. À nouveau souffrant après un contact avec Sarr, Cozza se plaint de son épaule et fini par être remplacé par Coco.
79E BUT D’AUBAMEYANG – OM 2 – 0 FC NANTES
Après un duel remporté face à Coco en attaque, les Marseillais repartent vite de l’avant avec Kondogbia qui centre parfaitement pour Aubameyang. Au duel avec Lafont, il frappe et obtient un contre favorable qui lui permet à nouveau de tenter sa chance et cette fois mettre le ballon au fond des filets.
82e. Augusto est remplacé par Bamba. 90+5. Sissoko écope d’un jaune après une faute d’anti-jeu sur le gardien marseillais.