Ce dimanche, le Stade de la Beaujoire sera le théâtre de la 24e journée de Ligue 1. Avec la réception du FC Metz, les Canaris espèrent poursuivre leur dynamique et enfoncer un peu plus un concurrent direct. Victorieux au match aller, les Messins veulent réitérer leur performance.
Neuf buts encaissés lors des cinq derniers matchs
Deuxième pire défense du championnat, le FC Metz a encaissé pas moins de 37 buts depuis le début de la saison. Les cinq derniers matches confirment cette tendance avec neuf buts encaissés, dont huit contre des équipes hors de la zone européenne. Les Messins n’ont tout simplement pas réussi à garder leur cage inviolée depuis la 10e journée de Ligue 1, lors d’un match nul 0-0 contre Le Havre.
Symbole de cette fragilité, le système en 4-2-3-1 utilisé depuis le début de la saison est remis en question, avec une transition vers un 4-3-3, puis un 5-3-2, avant de tenter un 4-4-2 contre l’Olympique Lyonnais lors de la dernière journée.
Une attaque en difficulté
Les Messins ne peuvent guère compter sur leur secteur offensif pour grappiller des points. Avec seulement quatre buts marqués lors des cinq derniers matches, les attaquants du FC Metz peinent à être servis dans de bonnes conditions.
Avec 19 buts depuis le début de la saison, les Grenats possèdent la deuxième pire attaque du championnat. Avec quatre réalisations de moins que la troisième place, le FC Metz a marqué autant de buts en Ligue 1 que le PSG n’en a encaissés.
L’écart se creuse
Dans la zone de relégation, Lorient a eu l’opportunité de distancer Clermont et Metz. Avec 22 points, les Bretons disposent d’une marge d’avance sur les Messins et les Clermontois (17 points), qui doivent espérer plusieurs faux pas de leurs adversaires pour espérer se battre à nouveau pour le maintien.