AccueilActus"On a encaissé trop de buts depuis le début de saison", Pierre...

« On a encaissé trop de buts depuis le début de saison », Pierre Aristouy avant FC Nantes – Montpellier HSC

16ème meilleure défense de Ligue 1, le FC Nantes encaisse trop de buts en ce début de saison, point sur lequel Aristouy travaille.

Si l’attaque rayonne en ce début de saison (14 buts, 3ème meilleure attaque), la défense reste un point sensible sur les bords de l’Erdre. En conférence de presse cet après-midi, en vue de la confrontation de dimanche contre Montpellier, Pierre Aristouy est revenu sur ce point.

Une défense trop fébrile

Lorsqu’on lui demande s’il est satisfait de ce que l’équipe produit, l’entraîneur nantais commence par dire du bien du dernier match de Ligue 1 contre Strasbourg. « On sort d’un match de championnat […] où le contenu avait été intéressant », explique-t-il. En effet, avant la réduction du score des Alsaciens en toute fin de rencontre, la copie rendue par les Nantais était quasiment parfaite. Cependant, il n’est pas satisfait sur un point.

« Je reste toujours en alerte sur certains aspects du jeu surtout l’aspect défensif », prévient Aristouy. Et en effet, malgré les performances excellentes de Descamps, et un bon match de Lafont contre Strasbourg, les Canaris ont encaissé 15 buts en 8 matches. Quasiment 2 buts par match à l’encontre des Jaunes-et-Verts. Seuls Lorient et Lyon (16ème et 18 buts encaissés, 17ème et 16 buts) font pire.

L’ancien coach des U19 se montre très catégorique sur ce sujet. « On a encaissé trop de buts depuis le début de saison », avoue le natif de Mont-de-Marsan. Mais comment explique-t-il ce problème défensif ?

Un manque d’attrait pour la défense ?

S’il reste assez bref quant à sa défense, l’entraîneur nantais va plus développer quant aux causes de ces manques. « C’est essentiellement les attitudes, une propension à vouloir et à aimer défendre », explique Aristouy. Toutefois, il rappelle qu’une défense dépend des 11 joueurs sur le terrain. Reste que, certains aspects ne concernent pas tout le monde. « Il y a des attitudes et des techniques défensives à acquérir plus particulièrement pour les joueurs dans les secteur défensif », déclare le technicien français.

Néanmoins, il assure qu’un travail sur ces aspects sont à l’œuvre durant les entraînements. « On a encore travaillé sur ça ce matin », nous révèle-t-il. Dans un match où Castelletto et peut-être Cömert seront absents, la question de la défense continue de se poser à la Jonelière. Titulaires côte à côte depuis la 4ème journée et la réception de Marseille (1-1), leur absence pourrait mettre à mal une défense nantaise déjà en difficulté.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille