Il y a quelques semaines, Descamps était le dauphin d’un classement. Il s’agissait d’un classement sur les gardiens les plus efficaces de Ligue 1. Le Nantais se trouvait derrière Yvon Mvogo, le portier suisse du FC Lorient. Aujourd’hui, le gardien nantais figure une nouvelle fois dans le top de plusieurs classements sur les portiers de Ligue 1. Quels sont ces derniers ?
Pourcentage d’arrêt
Qu’est-ce que le pourcentage d’arrêt ? Le pourcentage d’arrêt est calculé à partir du nombre de tirs cadrés subis par le gardien et le nombre d’arrêts effectués. Cependant, les tirs cadrés contrés par un autre joueur que le goal ne font pas partie de la statistique. Par exemple si un gardien subit 18 tirs cadrés, non contrés, et qu’il en arrête 10, on obtient 55.5%. Ce qui veut dire que le portier repousse 55.5% des tirs cadrés qu’il endure.
Rémy Descamps lui, arrête 76.9% des tirs cadrés qu’il subit. Cela le place à la quatrième place des portiers de Ligue 1. En effet, le podium est occupé par Gianluigi Donnarumma (78.6%) sur la dernière marche du podium. En seconde place, on retrouve Pau Lopez (78.9%). Enfin, le leader du classement n’est autre qu’Yvon Mvogo avec 80.0%.
Pourcentage d’arrêt en L1 cette saison.
Remy Descamps en N*4#fcnantes pic.twitter.com/FZC2Td7oLX
— C = ( n − 1 ) × ( 1 R 1 + 1 R 2 ) (@HaanMarlo) September 14, 2023
Arrêts par 90 minutes
Comme vous le savez, un match de football dure 90 minutes. Au cours de ces matches, les gardiens font des arrêts. Cette statistique permet de démontrer quel goal fait le plus d’arrêts dans ces même 90 minutes. Pour ce faire, on divise le nombre d’arrêts par le nombre de matches et l’on trouve le nombre d’arrêts par 90 minutes. Par exemple, un gardien qui aurait joué 6 matches et effectué 17 arrêts, effectuerait donc 2.9 arrêts par 90 minutes.
Sur cette statistique, le joueur formé au PSG est tout simplement le leader. En effet, avec 19 arrêts en 3 matches, soit 6.3 arrêts par 90 minutes, il en effectue 1.3 de plus que son dauphin. Ce dernier n’est autre qu’Yvon Mvogo. Pour autant, le Merlu a fait 20 arrêts, soit un de plus que le Canari. Reste que, le Suisse a joué la totalité des matches de Ligue 1 quand Descamps, lui, n’a pas pu participer à la première journée.
Les buts évités
Cette statistique est la plus compliquée à calculer. Effectivement, pour la calculer il faut s’appuyer sur des statistiques avancées dont les xG (expected goals). Pour l’obtenir, il faut donc s’appuyer sur les xG du tir ainsi que sur l’endroit du but ou le ballon entrerait dans les filets. Par exemple, un tir en plein milieu du but sera plus simple à arrêter qu’un tir en lucarne. En combinant cela, on peut calculer la probabilité que les gardiens encaissent un but suite à un tir spécifique. Cette statistique porte un nom, la xGOT (buts attendus).
Selon ces calculs, Rémy Descamps trust une fois de plus avec les sommets. En effet, avec 2.9 buts évités, il est de très loin premier des gardiens de Ligue 1. De fait, Gianluigi Donnarumma, second du classement, n’en aurait empêché « que » 1.2.