AccueilActusQuand Sala offrait la victoire au FC Nantes face à Metz en...

Quand Sala offrait la victoire au FC Nantes face à Metz en 2017

Retour sur cette soirée de septembre 2017 qui a vu Emiliano Sala offrir les trois points aux Canaris

Nous sommes le 30 septembre 2017, Nantes marche sur l’eau au moment d’accueillir les Messins à la Beaujoire. Les Canaris restaient alors sur trois victoires consécutives face à Strasbourg, Caen et Montpellier, toutes par un but d’écart.

Le contexte

Les débuts de Claudio Ranieri sont réussis avec un effectif en confiance sortant d’une belle deuxième partie de saison avec Sérgio Conceição. Avec les départs majeurs d’Amine Harit et de Guillaume Gillet ou encore Rémy Riou, Nantes s’est renforcé avec Ciprian Tătăruşanu, Andreï Girotto et un certain Nicolas Pallois.

Dans un même schéma en 4-4-2 avec une animation plus défensive à l’italienne, Ranieri aligne Tătăruşanu dans les cages, un axe défensif formé par Koffi Djidji et Diego Carlos, Lucas Lima à gauche et le capitaine Léo Dubois au poste de latéral droit. Au milieu, on trouve une paire formée à la Jonelière avec Abdoulaye Touré et Valentin Rongier, entourée par Adrien Thomasson et Yassine El Ghanassy sur les côtés. Devant, la paire si décisive avec Conceição, Emiliano Sala est associé à Préjuce Nakoulma. Du côté messin, on retrouve certains habitués de la Ligue 1 tels que Renaud Cohade ou encore Nolan Roux.

Le match

Dans une Beaujoire toujours bien remplie, les Canaris démarrent tambour battant. Dès la 3e minute de jeu, après un une-deux entre Touré et Sala, Yassine El Ghanassy percute et centre pour Léo Dubois. Le capitaine canari voit Kawashima repousser le ballon, mais Emiliano Sala surgit pour crucifier le gardien japonais (1-0, 3e), marquant ainsi son deuxième but de la saison.

Malgré la domination nantaise, le score ne bouge plus jusqu’à la mi-temps. Dès le retour des vestiaires, le FC Metz va enfin s’illustrer, mais pas de manière positive : après un tacle mal maîtrisé sur Dubois, Benoît Assou-Ekotto est expulsé pour un deuxième carton jaune. Nantes, alors en supériorité numérique, va tenter de forcer la décision, mais va buter sur un grand Kawashima (5 arrêts).

Un fait de jeu

Dominer n’est pas gagner, et les Canaris vont le comprendre à leurs dépens. Sur un ultime ballon, Opa Nguette est légèrement percuté dans la surface par Andreï Girotto, ce qui conduit à un penalty pour Metz. Nolan Roux prend ses responsabilités, mais son tir est arrêté par Tătăruşanu. Nantes s’impose finalement 1-0 grâce à Sala et s’empare de la troisième marche du podium en Ligue 1.

En espérant que cette plongée dans le temps vous rappelle d’excellents souvenirs. Souhaitons la même issue pour nos Canaris ce dimanche face aux Grenats, dans un tout autre contexte mais avec toujours une Beaujoire en feu.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille