AccueilActusQu’ont donné les « Comebacks » des entraîneurs du FC Nantes ?

Qu’ont donné les « Comebacks » des entraîneurs du FC Nantes ?

Après le passage raté de Jocelyn Gourvennec au FC Nantes, Antoine Kombouaré fait son retour, moins d’un an après avoir été remercié.

C’est terminé pour Jocelyn Gourvennec au FC Nantes. Après un bilan très maigre sur le banc des Canaris, le club a décidé de se séparer de l’entraîneur de 51 ans. C’est Antoine Kombouaré qui le remplace pour l’opération maintien en Ligue 1, comme il y a trois ans.

En fin de saison dernière, le FC Nantes avait fait le choix de se séparer d’Antoine Kombouaré à quatre matches de la fin de la saison.

Et contre toute attente, cette année, alors qu’il reste huit rencontres de Ligue 1, c’est bien le coach kanak qui signe son retour au FC Nantes pour tenter de redresser la barre.

Mais qu’ont donné les retours des entraîneurs au FCN ?

Suaudeau, Der Zakarian, et maintenant Kombouaré

Dans l’histoire du FC Nantes, Antoine Kombouaré est le troisième « Comeback ». En effet, avant lui, deux autres entraîneurs ont connu un départ, puis un retour aux sources.

Jean-Claude Suaudeau, entraîneur emblématique du FC Nantes, a entraîné douze saisons les Canaris, en deux fois. D’abord de 1982 à 1988, où il permet au club d’être Champions de France 1983.

En 1988, après des performances insuffisantes, il est remplacé par Miroslav Blazevic. Mais ce dernier n’y arrive guère mieux, et laisse sa place à son tour à… Jean-Claude Suaudeau, en 1991.

Ce second passage permet au FC Nantes d’emporter une nouvelle fois le championnat en 1995, puis d’aller notamment en demi-finale de Ligue des Champions en 1996. En désaccord avec la direction, « Coco » a ensuite été remercié en 1997.

Michel Der Zakarian est le second entraîneur à faire son retour sur le banc des Jaune-Et-Vert. Après avoir pris les reines du groupe professionnel aux côtés d’un certain Japhet Ndoram en cours de saison en 2007, où le FC Nantes descendra en seconde division, l’actuel coach du Montpellier HSC fait aussitôt remonter les Canaris en Ligue 1 la saison suivante grâce à une deuxième place obtenue en Ligue 2.

Mais après trois rencontres seulement en Ligue 1, Waldemar Kita se sépare de MDZ en août 2008.

Lors de la saison 2012-2013, alors que le FC Nantes est de retour en Ligue 2, Michel Der Zakarian est rappelé par la direction pour remplacer Landry Chauvin. Pari réussi, l’entraîneur franco-arménien fait de nouveau remonter le club en Ligue 1.

En fin de saison 2015-2016, après quatre années consécutives en tant qu’entraîneur des Canaris et en froid avec Waldemar Kita, Michel Der Zakarian quitte le club pour la seconde fois.

Au total, on retiendra que les deux précédents « Comebacks » des entraîneurs au FC Nantes auront été une réussite, puisqu’ils auront permis au club d’emporter un titre de champions de France, d’atteindre une demi-finale européenne puis une remontée en Ligue 1.

Antoine Kombouaré va-t-il à son tour atteindre les objectifs du club, à savoir le maintien en Ligue 1 ? À suivre…

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille