L’attaquant français de 34 ans, évoluant au Servette FC depuis la saison 2021-2022, va voir sa carrière être bouleversée par une erreur administrative. L’ancien Canari, notamment passé par le SM Caen et le LOSC, jouera bientôt sous le maillot du FC Perly-Certoux. La responsable ? Une règle oubliée par son club lors du mercato hivernal.
Afin de favoriser le développement des joueurs formés au club, et de limiter les transferts abusifs, les clubs de Super League suisse ne peuvent compter plus de 17 joueurs non formés au club dans leur effectif. Le problème : l’arrivée en prêt le 10 février de l’international japonais Takuma Nishimura. A la recherche d’une solution, les dirigeants de l’actuel deuxième du championnat ont donc décidé de prêter l’un de leurs joueurs, et ont jeté leur dévolu sur Ronny Rodelin.
Auteur d’une saison timide en buts et en temps de jeu, l’ailier droit n’aura disputé que six matchs de Super League cette saison. Remplaçant à chacune de ces rencontres, il a quand même trouvé le chemin des filets à une reprise, lors de la défaite 4-1 contre l’Yverdon Sport.
D’après la Tribune de Genève, il devrait donc fouler prochainement les pelouses de la cinquième division suisse, faute de choix, car le mercato y est ouvert jusqu’au 28 février pour les joueurs professionnels.
Un joueur pourtant apprécié par les supporters
Sur les réseaux sociaux, si la situation amuse certains fans, d’autres s’indignent du traitement réservé à Ronny Rodelin, dénonçant une certaine injustice de la part du club, qui n’a pour le moment pas encore fait d’annonce officielle. Apprécié lors de son passage en Ligue 1, il a même été surnommé « notre meilleur joueur », par le LOSC.
Une situation plus courante qu’on ne le pense
Ce n’est pas la première fois qu’un joueur est écarté suite à un mercato trop important. Cet été en Arabie Saoudite, Al-Nasser avait connu la même difficulté que le Servette FC. Pour permettre à Cristiano Ronaldo de jouer, c’est Vincent Aboubakar qui avait dû quitter le club pour signer en Turquie, au Besiktas.