AccueilActus« À chaque tour on va dire que c’est fabuleux ! », se réjouit...

« À chaque tour on va dire que c’est fabuleux ! », se réjouit Stéphane Moreau après la victoire du FC Nantes en Youth League

Après leur qualification pour les quarts de finale de la Youth League, Stéphane Moreau et Enzo Mongo ont livré leurs réactions à chaud.

En déplacement à Salzburg pour le premier huitième de finale de Youth League de l’histoire du FC Nantes, les Canaris ne se sont pas laissés impressionner. Malgré les assauts autrichiens, les Nantais ont décroché une qualification historique pour les quarts de finale de la compétition grâce à un but de Malang Gomes à la sortie du premier quart d’heure (0-1).

« C’était un vrai match d’intensité et de haut niveau »

Après la rencontre, le coach Stéphane Moreau s’est exprimé au micro du FC Nantes. Le technicien nantais a salué la solidité de son groupe, qui n’a pas craqué face aux nombreuses offensives du RB Salzburg, en particulier en fin de match : « J’ai senti, peut-être grâce à l’expérience des matchs qu’on a joués, un petit peu plus de tranquilité, y compris dans les moments chauds : jusqu’au bout, je n’ai pas senti mes joueurs trembler. Il y a plus de tranquilité, moins de panique : le groupe se solidifie et prend confiance. On a plutôt maîtrisé, en faisant preuve de sang froid et de maturité, c’est une belle avancée par rapport au match précédent. Chapeau, franchement c’était un vrai match d’intensité et de haut niveau. C’est un match qu’on aurait peut-être même pu maîtriser un peu plus encore en marquant un deuxième but. ».

Héroïques lors du tour précédent devant leur public (3-3 et victoire aux tirs au but), les Canaris ont su gérer avec brio ce déplacement face à une grosse écurie européenne. Malgré l’euphorie, le coach nantais est pourtant déjà tourné vers la prochaine étape de cette épopée : la réception du FC Copenhague à Nantes.

« C’est que du bonheur, c’est exceptionnel. À chaque tour, on va dire que c’est fabuleux, mais c’est dans la continuité. Aujourd’hui, ça prend une dimension un peu supérieure, car on vient gagner ici, face à un club qui a un passé de haute valeur au niveau européen et dans la formation de jeunes. Ils avaient des principes de jeu assez particuliers, mais que j’avais observés. Il fallait s’adapter, et c’est peut-être sur ce point que l’on gagne le match, car en jouant différemment on aurait peut-être été en difficulté. (…) C’est top, surtout avec l’idée de se dire qu’on a ensuite un match de folie à jouer à la maison ! », a lancé le technicien du FC Nantes.

La fierté du capitaine.

« Je dois porter le groupe vers le haut »

Porteur du brassard Jaune-et-Vert depuis que Nathan Zézé a quitté l’aventure en Youth League, Enzo Mongo est véritablement l’un des piliers de cette équipe nantaise.  Impérial face aux talentueux attaquants du club autrichien, le défenseur central du FC Nantes s’est réjouit de la victoire historique des siens ce mercredi : « Forcément il y a de la joie. On a fait un long déplacement pour jouer face à une équipe que l’on disait favorite… mais on a réussi à marquer ce but qui nous qualifie pour les quarts de finale. Sur le plan tactique, le coach nous avait dit qu’il faudrait être bien en place collectivement. Donc on est allés chercher ce petit but pour se donner de l’air, puis les petites situations que l’on a eues dans le match : ça s’est joué sur des détails tactiques ».

Le jeune défenseur a pris une toute autre dimension depuis que Bastien Meupiyou (blessé) et Nathan Zézé (groupe pro) ont libéré deux places dans le secteur défensif. Après avoir fait sa première apparition en Ligue 1 il y a quelques semaines (11 février face à Toulouse), Enzo Mongo prend très à coeur son rôle crucial dans le vestiaire des U19 du FCN en Youth League. « En tant que capitaine, je suis content de la confiance accordée par le coach. Je dois porter le groupe vers le haut, j’essaie de le faire au maximum. Aujourd’hui ça nous a souri, car on s’est offert un beau quart de finale à la Beaujoire », se félicitait-il après la qualification à Salzburg.

Des supporters inconditionnels.

Même un match à 15h en pleine semaine et plus 1300 kilomètres n’auront pas su décourager certains fans des Canaris, présents au bord du terrain de l’Akademie Salzburg. Conscient de l’importance de leur soutien, le capitaine du FC Nantes a tenu à mettre en avant le dévouement incroyable des supporters nantais. « C’était beau : on a célébré avec eux et ils sont rentrés aux vestiaires avec nous. On les a remerciés directement, car faire tous ces kilomètres pour nous, c’est impressionnant. On est content qu’ils aient fait le déplacement, donc je les remercie encore une fois », soulignait-il en interview d’après-match.

Stéphane Moreau a lui aussi glissé quelques mots de remerciement envers les fidèles supporters de la formation du FC Nantes… tout en invitant « le peuple nantais » à se réunir en nombre pour le quart de finale à domicile : « Merci à eux, car le déplacement est extrêmement long. Ce genre de partage, de communion, ça fait la beauté du foot ! Maintenant, on aimerait partager ça avec le public nantais dans quinze jours ».

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille