AccueilActusCAN : Samuel Moutoussamy (FC Nantes) et la RDC se qualifient pour...

CAN : Samuel Moutoussamy (FC Nantes) et la RDC se qualifient pour les demi-finales en balayant la Guinée (3-1)

Opposée à la Guinée en quarts de finale de la CAN, la République démocratique du Congo de Samuel Moutoussamy est venue à bout de la Guinée (3-1) pour décrocher son ticket pour les demi-finales.

Les Léopards continuent leur chemin ! Les fans nantais devront patienter quelques jours supplémentaires avant de revoir Samuel Moutoussamy porter le maillot Jaune-et-Vert. Tout comme Moses Simon, le Congolais accède au dernier carré de cette Coupe d’Afrique des Nations.

Après avoir brisé le rêve de Mostafa Mohamed en huitièmes de finale, la République démocratique du Congo a su égaliser quelques minutes seulement après l’ouverture du score de la Guinée pour relancer ce quart de finale avant de mettre fin aux espoirs des compatriotes d’Abdoulaye Touré (ex-FC Nantes) en seconde période.

Réaction immédiate.

Comme à chaque rencontre de la RDC depuis le début du tournoi, Samuel Moutoussamy était titulaire au milieu de terrain. La Guinée a été la première à faire la différence, juste après un premier quart d’heure d’observation entre les deux équipes. À la 17e minute, Chancel Mbemba bouscule Mohamed Bayo dans la surface congolaise : l’arbitre accorde un penalty pour la Guinée. L’attaquant du Havre prend ses responsabilités et ouvre le score pour les siens. RDC 0-1 GUINÉE (21’).

Après ce coup de massue, Mbemba avait visiblement à cœur de se faire pardonner. Six minutes seulement après le but des Guinéens, le capitaine congolais est à la récupération d’un corner offensif. Le défenseur de l’OM contrôle le ballon et enchaîne avec une frappe puissante sous la barre. Le premier tir cadré des Congolais aura été le bon ! RDC 1-1 GUINÉE (26’).

Une dernière demi-heure sous tension.

La seconde période débute sur un score de parité. Aucune des deux nations ne veut prendre trop de risques, mais les Guinéens s’agacent et multiplient les fautes. C’est à l’approche des trente dernières minutes que la situation se débloque. Silas (RDC) prend de vitesse les défenseurs guinéens sur le couloir droit et parvient à rentrer dans la surface. Jeanvier l’accroche involontairement, mais le mal est fait : penalty pour les Léopards (62’). C’est l’attaquant de Brentford, Yoane Wissa, qui s’occupe de le transformer. Koné part du bon côté mais ne parvient pas à repousser la frappe du Congolais. RDC 2-1 GUINÉE (65’).

Dépassés après ce deuxième but de la RDC, les Guinéens perdent pied et concèdent un troisième but dans les dix dernières minutes de la rencontre. Loin de se montrer dangereux offensivement, les compatriotes d’Abdoulaye Touré enchaînent les fautes. C’est justement sur coup de pied arrêté que les Léopards font le break en fin de match. À la surprise générale, Arthur Masuaku tente une astucieuse frappe directe sur un coup-franc excentré côté gauche. La trajectoire surprend Koné, qui avait anticipé un centre, et finit au fond des filets. RDC 3-1 GUINÉE (82’).

Manquant cruellement d’envie en fin de rencontre, les Guinéens ne parviennent pas à recoller au score et laissent la RDC filer dans le dernier carré de cette CAN.

En demi-finale, Samuel Moutoussamy et la République démocratique du Congo défieront le vainqueur du choc entre le Mali et la Côte d’Ivoire (samedi 3 février, 18h).

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille