Ce vendredi (14h), la section U19 du FC Nantes a rendez-vous à Nyon pour le Final Four de l’UEFA Youth League, équivalent de la Ligue des Champions pour les sections U19 européennes. Cette saison, le FC Nantes a déjà battu plusieurs noms du football continental : le Lech Poznan (Pologne), le HJK Helsinki (Finlande), le FC Séville (Espagne), le RB Salzburg (Autriche) et le FC Copenhague (Danemark).
Lors de ce quart de finale contre le FC Copenhague, 19.301 personnes s’étaient rendus au stade de la Beaujoire pour assister à cette rencontre. Elle avait tournée à l’avantage des Nantais, vainqueurs aux tirs au but (2-2, puis 5-4 aux TAB).
Demain après-midi, c’est l’Olympiakos FC (Grèce) qui attend le FC Nantes en demi-finale, au Centre Sportif de Colovray à Nyon (Suisse). Le vainqueur de cette rencontre jouera la finale de la Youth League contre le Milan AC (Italie) ou le FC Porto (Portugal), lundi 22 avril (18h) à Nyon.
Avant de se déplacer en Suisse, Stéphane Moreau s’est rendu en conférence de presse afin d’évoquer la demi-finale à venir contre l’équipe de l’Olympiakos. Privé de Nathan Zézé, Bastien Meupiyou et Enzo Mongo pour ce Final Four, Stéphane Moreau s’est tout d’abord exprimé sur ces absences dans le secteur défensif : « C’est sûr que c’est dans la même zone ou dans les mêmes postes, donc c’est évidemment une contrainte. Après, c’est de trouver la meilleure solution pour combler cela et puis malgré tout réussir à trouver une solidité, une efficacité défensive. ».
Ensuite, le coach nantais a parlé du parcours de son équipe et la manière d’envisager cette rencontre : « C’est d’abord une fête, un plaisir. Je pense qu’il faut qu’on l’aborde comme ça, plus que de se mettre cet enjeu d’une qualification éventuelle en finale. C’est quelque part une récompense dans un premier temps, donc c’est avec l’objectif de le jouer libéré et d’être bien concerné sur la qualité du match qu’on veut produire. Cette finalité de créer un nouvel exploit, dans la suite et la continuité de ce qu’on a fait jusque là. ».
L’Olympiakos FC, selon Stéphane Moreau
Suite à une question posée, Stéphane Moreau s’est livré sur l’Olympiakos FC, adversaire du FC Nantes en demi-finale de l’UEFA Youth League : « Une équipe qui joue en blanc et rouge (rires). [Ils jouent] Plutôt avec une base à trois et plutôt athlétique, très athlétique. C’est une équipe qui nous ressemble un peu quelque part de par son parcours, car c’est une équipe qui a quand même éliminé le Bayern, l’Inter Milan, Lens qui était aussi une belle équipe, donc évidemment des résultats probants. ».
Concernant cette même équipe grecque, Stéphane Moreau voit une équipe surprise qui a su faire son trou en passant les tours de la compétition : « Pour autant, je pense qu’on est un peu dans la même lignée : une équipe qu’on n’attend peut-être pas à ce niveau-là et qui réussit à passer les tours, à exister et à s’imposer pour aller jusque dans ce Final Four. Maintenant, c’est aussi une équipe de caractère, comme peuvent être des équipes du sud, y’a de la personnalité dans leur groupe. Et puis, c’est un groupe qui est assez solidaire, ce qui fait leur réussite pour arriver jusque-là. ».
Selon l’entraîneur du FC Nantes, la préparation mentale et l’état d’esprit des joueurs joue un grand rôle dans cette finale : « J’espère qu’ils ne se voient pas trop beaux, parce qu’ils se tromperaient. Je crois qu’ils se tromperaient dans l’approche du match en tout cas. Les préparer mentalement, c’est sûr mais pas dans la dimension de la motivation car elle est naturelle. Elle est présente mais plus dans la maîtrise de ce qu’on va vouloir faire dans le jeu. Sur le plan mental, il y a des choses qu’il va falloir qu’on règle pour pouvoir être efficaces. ».
Concernant la préparation mentale, Stéphane Moreau a détaillé son propos: « C’est peut-être de croire qu’on peut avoir la main sur le match et de libérer certaines zones du terrain, qui pourraient se retourner contre nous. C’est une équipe qui a trois bons attaquants, c’est clair que c’est leur danger principal. Ce sont trois bons joueurs qui sont capables de mettre beaucoup de danger à l’approche des dix-huit mètres. Oublier d’y penser ou de l’anticiper pour verrouiller des pertes de balle éventuelles serait une erreur de notre part. Donc cela va être aussi la dimension mentale, c’est plutôt garder la lucidité, l’équilibre pour pouvoir gérer ces situations-là. ».
Ce vendredi contre l’Olympiakos FC, le FC Nantes sera la première équipe française à jouer une demi-finale de Youth League depuis 2016. Il y a désormais huit ans, le PSG avait vaincu le Real Madrid en demi-finale, avant de s’incliner contre Chelsea en finale de cette compétition.