AccueilActus« C’était exceptionnel, un moment fort de ma carrière » : Rémy Descamps revient...

« C’était exceptionnel, un moment fort de ma carrière » : Rémy Descamps revient sur la demi-finale de Coupe de France face à Monaco

Invité à l’occasion d’un live sur la chaîne Twitch de la Ligue 1 Uber Eats, Rémy Descamps a évoqué les temps forts de son aventure au FC Nantes.

Durant un live Twitch la chaîne officielle de la Ligue 1, Rémy Descamps s’est entretenu avec le YouTuber Scipion pendant plusieurs dizaines de minutes. Avant de raconter, quelque peu nostalgique, l’une des plus grandes soirées de sa carrière, le gardien de 27 ans a fait le bilan de la bonne entame de saison des Jaune-et-Vert.

Du renouveau dans le vestiaire, un facteur déterminant.

Septième de Ligue 1 avant de recevoir le Stade de Reims (dimanche 5 novembre, 15h), le FC Nantes semble avoir retrouvé des couleurs après une saison 2022-2023 plus que compliquée. Malgré leur récente déroute face au RC Lens (4-0), les hommes de Pierre Aristouy sont davantage convaincants, notamment dans l’animation offensive, sur cet exercice 2023-2024.

« On a eu un calendrier compliqué au début, avec des gros matchs à enchaîner. Mais on s’est servi de cette période pour enchaîner les bonnes prestations et ça nous a donné de la confiance sur laquelle on a pu surfer, malgré le petit trou à Lens. On a changé de coach, donc tout le monde s’est bougé pour gagner une place de titulaire. »

Depuis quelques semaines, certaines recrues semblent s’imposer dans le onze type de Pierre Aristouy, à l’image de Cömert, Duverne ou encore Douglas Augusto. Un renouveau qui semblait nécessaire au sein du vestiaire des Canaris après le départ de plusieurs cadres (Blas, Girotto) lors du mercato estival. Rémy Descamps souligne l’impact positif des nouveaux arrivants au sein du club Jaune-et-Vert.

« Ils ont apporté de la fraîcheur. On en avait besoin après une saison assez compliquée et assez longue. Avec la Coupe du monde qui a rallongé la saison, ça tirait sur le mental et le physique. On a eu un gros apport de fraicheur et un bon renouvellement d’effectif. On apprend à se connaître, on prend nos marques et on avance comme il faut dans cette saison. […] Adson est dur à lire, il a des petits appuis donc c’est pas évident. Du côté de la formation, on a de jeunes défenseurs de qualités qui ont de l’avenir. »

Un véritable amoureux de la Beaujoire.

Bien qu’il soit peu utilisé en Ligue 1, Rémy Descamps a la chance de fouler la pelouse de l’antre du FC Nantes lors des soirées de Coupe de France. Réputée pour son ambiance de feu, la forteresse Jaune-et-Verte est un véritable symbole du club des bords de l’Erdre. Une chose est sure : la ferveur du public nantais marque les esprits, et le portier des Canaris n’échappe pas à cette règle.

« La Beaujoire c’est exceptionnel ! Toujours en feu lors des gros matchs, avec un public toujours au top. On est tous soudés, c’est un douzième homme qui nous sert énormément dans ces matchs là. J’ai le souvenir d’un match à huis-clos contre Lens en Coupe de France, c’était compliqué et on avait eu du mal à se mettre dedans. Le public à ce rôle, il nous aide à avoir la grinta et l’agressivité qui nous permettent de gagner les matchs. On est tellement heureux de jouer à la Beaujoire quand elle est pleine, le soir quand il y a plein de fumigènes… on est au top ! »

Parfaite illustration de la ferveur nantaise, l’envahissement de terrain suite à la victoire en demi-finale de Coupe de France 2022 face à Monaco. Héroïque lors de la séance de tirs au but, Rémy Descamps gardera à vie le souvenir de cette soirée d’anthologie au Stade de la Beaujoire.

« C’était un moment fort de ma carrière. C’était exceptionnel. Il fallait répondre présent. Durant le match, j’étais un peu en dedans, je ne m’étais pas trouvé assez performant. Je savais que cette séance de tirs au but allait rebattre les cartes et allait pouvoir me sortir de là, me permettre de montrer que j’étais capable de répondre présent à la pression, et c’est ce que l’on a retenu. Malheureusement, je n’ai pas joué les finales… je l’ai toujours en travers de la gorge, c’est sur. »

Une autre passion loin du rectangle vert.

En tant que personnalité publique, Rémy Descamps profite de sa notoriété pour partager de belles valeurs en lien avec l’un de ses autres centres d’intérêt : l’industrie du textile. Cofondateur de Doxa, marque éco-responsable, le gardien du FC Nantes rappelle l’importance de l’éthique dans la conception de vêtements.

« On a lancé cela avec trois amis footballeurs. C’est une marque de t-shirts éco-responsable. On travaille sur du tissu 100% bio avec de la teinture naturelle. On essaie de pousser au maximum l’industrie du textile dans le bon sens, et de montrer qu’on est capable de faire des choses intéressantes et bonnes pour la planète et pour l’éthique. C’est un projet hors-football qui montre mon côté écologique, donc c’est important de pouvoir en parler. »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille