Le samedi 20 janvier dernier, se disputait au Stade de la Beaujoire le match entre le FC Nantes et le Stade Lavallois à l’occasion des 16èmes de finale de la Coupe de France. Une compétition que les Nantais ont appris à apprivoiser ces deux dernières années, s’habituant à retrouver le Stade de France à chaque printemps. Reste que, ce sont des Nantais dans une méforme la plus totale qui accueillaient chez eux des Lavallois déterminés à créer la surprise, et qu’in fine, ce sont bien les Tangos qui ont passé ce round de la compétition.
C’est donc à la suite d’une défaite sur la plus petite des marges (0-1), que les hommes de Jocelyn Gourvennec se sont avoués vaincus face à ceux d’Olivier Frapolli. Le pensionnaire de Ligue 2 avait donc créé la surprise, éliminant alors une équipe de Ligue 1. Tout cela sans savoir que nous n’étions pas au bout de nos surprises…
Lire aussi : Y avait-il penalty sur Matthis Abline ? L’analyse arbitrale de FC Nantes – Stade Lavallois
Le Stade Lavallois éliminé face au Puy football 43 Auvergne
Quelques semaines après son exploit en terre nantaise, le club de Laval se déplaçait au Puy-en-Velay pour les 8èmes de finale de cette prestigieuse Coupe de France. Alors que l’équipe à domicile figure en National 2, les paris concernant une éventuelle qualification des locaux semblaient compliqués à miser.
Mais une nouvelle fois la magie de la Coupe de France opère ! En effet, après un match nettement dominé par le club de National 2, les Lavallois se font sortir de la compétition au bout du bout du temps réglementaire grâce à un penalty transformé à la 90’+5. Victoire (2-1) du Puy Foot 43 face au Stade Lavallois.
HISTORIC COUPE DE FRANCE UPSET as 4th-tier Le Puy Foot 43 eliminate Laval, high-flyers from Ligue 2. 😱
Jules Meyer’s 95th-minute penalty secured Le Puy a famous 2-1 victory & their first-ever quarterfinal berth. C’est magique. 🪄pic.twitter.com/Kd0SEhwylS
— Men in Blazers (@MenInBlazers) February 7, 2024
Mais ce qui est d’autant plus étonnant, au-delà de cette qualification surprise des locaux, c’est bel et bien le fait que le Stade Lavallois se soit fait asphyxier par le jeu des Auvergnats. Les statistiques parlent d’elles-mêmes, les pensionnaires de National 2 ont effectué 8 tirs cadrés contre seulement 1 tentative cadrée côté lavallois. Même au niveau de la possession, avantage au club du Puy-en-Velay avec 53% de la tenue du ballon.
Après avoir éliminé le FC Nantes quelques jours plus tôt, les Tangos rentrent donc chez eux la tête certainement remplie de regrets. Les joueurs savent qu’ils ont laissé filer leur ticket pour les quarts de finale de cette Coupe de France.