AccueilActusFC Nantes. Deux agents proches du club, dont l’oncle de Moussa Sissoko,...

FC Nantes. Deux agents proches du club, dont l’oncle de Moussa Sissoko, placés en garde à vue (Presse Océan)

Ce mardi, Presse Océan révèle que Bakari Sanogo et Joaquim Batica, deux agents de joueurs proches du FC Nantes, ont été placés en garde à vue. Détails.

Alors que la saison 2022-2023 est terminée, c’est dans la rubrique « Justice » qu’apparaît le FC Nantes ce mardi 27 juin. Dans un article publié ce midi, Presse Océan annonce le placement en garde à vue de deux agents bien connus dans l’environnement du club nantais.

Il s’agit de Bakari Sanogo, oncle et représentant de Moussa Sissoko ainsi que de Charles Traoré (ex-FC Nantes), également réputé pour être proche de la famille Kita. Agissant comme intermédiaire sur certains transferts en Angleterre, il dispose d’une licence fournie par la Fédération malienne. Le second agent concerné est Joaquim Batica. Ce dernier semblerait disposer d’un mandat avec le club des bords de l’Erdre, pour lequel il servirait lui aussi d’intermédiaire sur les transferts.

Les deux hommes devront désormais répondre aux questions des enquêteurs, qui font suite à une information judiciaire ouverte depuis un an déjà autour du réseau de Moji Bayat. D’après les éléments révélés le journal L’Équipe en avril dernier, les chefs d’accusations sont nombreux : exercice illégal d’une activité d’agent sportif par un ressortissant d’un État membre ou partie à l’accord sur l’espace économique européen, faux et usage de faux, abus de biens sociaux, blanchiment de fraude fiscale aggravée, ou encore blanchiment en bande organisée.

Des antécédents avec la justice.

Retrouver le nom de Bakari Sanogo dans ce genre d’enquêtes n’est pas une première. En effet, en mai 2022, l’agent malien avait déjà été placé en garde à vue. À l’époque, les enquêteurs se penchaient sur la légalité de certaines commissions qu’il aurait perçues de la présidence nantaise. Il faisait alors l’objet d’un suivi pour fraude fiscale aggravée et blanchiment d’argent.

En 2019, Bakari Sanogo était également cité dans une affaire d’escroquerie à la carte bancaire, pour des faits datant de 2017. Malgré les demandes de la justice suisse, l’oncle de Moussa Sissoko n’avait pas été entendu ni renvoyé devant le tribunal correctionnel.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille