Après son court passage sur le banc du club Jaune et Vert (dix défaites en quinze matchs), l’entraîneur breton s’est exprimé sur les récentes polémiques liées au ramadan dans le football français.
Interrogé par le média égyptien Al Qahera News, Jocelyn Gourvennec expliqué n’avoir jamais eu aucun souci avec les pratiques religieuses de ses joueurs. « Je respecte pleinement l’obligation de jeûner pendant le mois de Ramadan, affirme-t-il. J’ai laissé aux joueurs le soin de prendre leurs propres décisions, et je ne les ai jamais obligés à rompre leur jeûne, car je respecte toutes les religions. »
L’ancien coach des Canaris est également revenu sur ses bonnes relations avec Mostafa Mohamed et sur sa satisfaction d’avoir travaillé avec l’attaquant égyptien au FC Nantes : « Je suis fier d’avoir entraîné Mostafa Mohamed pendant quatre mois à Nantes. C’est un homme bon et un grand attaquant », salue-t-il. La religion n’aurait visiblement jamais été un sujet de discorde entre l’entraîneur français et l’avant-centre de 26 ans.
Pas de jeûne en équipe de France ni dans certains clubs.
Pour rappel, la Fédération française de football avait fait preuve d’une grande fermeté à l’approche de la trêve internationale, en signifiant aux différents sélectionneurs que la laïcité était un principe à prioriser. Philippe Diallo, président de la FFF, excluait donc complètement que le ramadan ne vienne perturber le rythme des sélections.
Les joueurs souhaitant jeûner ne bénéficient ainsi d’aucun aménagement de programme afin de favoriser leur pratique religieuse. Une décision vivement critiquée, qui avait bénéficié à Dehmaine Tabibou, suite au refus de Mahamadou Diawara (OL) de rejoindre la sélection U19.
Au sein des clubs de Ligue 1, l’atmosphère est également très tendue quant à ce sujet. Comme l’explique Foot Mercato, si certaines équipes font tout pour faciliter le ramadan de leurs joueurs musulmans, d’autres formations refusent tout simplement que ces derniers puissent jeûner.