AccueilActus"J'avais le maillot sur moi et ils ont tout de suite reconnu...

« J’avais le maillot sur moi et ils ont tout de suite reconnu le FC Nantes » : Melvin Frau raconte son voyage humanitaire au Sénégal

Melvin-frau-senegal
Melvin Frau au Senegal (Twitter)

Melvin et Clara sont au Sénégal dans le cadre de leurs études. Un voyage humanitaire où les couleurs du FC Nantes sont bien représentées.

« Un objectif, deux étudiants et des milliers de sourires au Sénégal. »

Quand la rédaction de Tribune Nantaise réalise un FaceTime avec Melvin, celui-ci se trouve à Saint Louis au Sénégal (à 4-5h de Dakar près de la Mauritanie). Il nous explique que lui et sa copine Clara (Simonet) sont sur place pendant 10 semaines dans le cadre de leur école Excelia à La Rochelle. On comprend alors que « venir en aide à une population ou groupe en difficultés » fait partie du cahier des charges.

Sur place, Melvin et Clara vont réaliser de nombreuses missions pendant 10 semaines. Ils ont déjà mis en place une cagnotte solidaire (qui se termine ce mardi soir à minuit, heure française) afin d’acheter des chaises, reconstruire le toit, réaliser un poulailler.

 » Avant, ils louaient les chaises. Là, on va acheter 80 chaises en plastique pour 600 euros. On a acheté également un vidéo projecteur, une enceinte et un micro pour qu’ils puissent faire des conférences. »

Au moment où nous appelons Melvin, il est entrain de repeindre le portail en bleu et nous montre que sur place, il n’y a même pas de toit installé.

Melvin-senegal
Melvin au Senegalmelvin-senegal

Rencontre avec un supporter nantais.

Le tournoi de football organisé par Melvin est une de ses missions. 300 euros sont utilisés pour le mettre en place les mercredis et vendredis.

« On a été tellement surpris de voir autant de jeunes vendredi dernier pour le tournoi (300 personnes). Pour l’équipe gagnante, on a acheté un trophée, des médailles et ma copine s’occupe d’essayer de récupérer des maillots provenant de clubs amateurs. On offre également de l’huile et du riz aux gagnants. En effet, il existe énormément d’enfants mendiants dans la ville où je me trouve. Ce sont majoritairement des enfants abonnés qui participent au tournoi donc cet apport en nourriture est important pour eux ».

Le maillot du FC Nantes que porte Melvin a attiré l’oeil des jeunes Sénégalais sur place. Même s’il n’est pas originaire de la Cité des Ducs, le jeune étudiant se plait à partager sa passion au-delà des frontières françaises.

« Je suis pas de Nantes mais de Laval. Mon père, lui, est originaire d’Avignon mais il a habité à Nantes. Il m’a transmis très jeune son amour pour les Canaris. Du coup, j’ai toujours été supporter des Canaris depuis l’enfance (…) Là-bas, ils connaissent le FC Nantes car le club a remporté la Coupe de France cette année mais sinon ils ne connaissent pas tant l’équipe que ça. J’avais le maillot sur moi et ils ont tout de suite reconnu le FC Nantes mais pas le joueur (le maillot était floqué Blas). Je leur ai montré des vidéos de l’ambiance à la Beaujoire que j’avais pu filmer en Tribune Loire. »

La cagnotte récoltée par Melvin et Clara s’élève aujourd’hui à 1615 euros. Si vous souhaitez participer à la cagnotte afin d’aider le couple à réaliser leurs missions sur place, elle se termine ce mardi soir à minuit (heure française). Cliquez sur ce lien pour y accéder. 

Morgan Lavergne. 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille